Les Arts du Soleil | Ibrahima Balayara – Âmes Chantantes

Cerise Dumont
31 mars 2025

Avec Âmes Chantantes, la galerie carougeoise, Les Arts du Soleil, expose les portraits colorés d’Ibrahima Balayara, jeune artiste sénégalais qui explore l’univers de l’enfance dans toute sa complexité en évoquant l’innocence, mais aussi la vulnérabilité des plus jeunes face aux épreuves du monde.

L’artiste met en scène des enfants au regard intense, personnages centraux de ses compositions. Certains tableaux dévoilent une vision tendre et joyeuse de la jeunesse, où les jeux et les rires résonnent en couleurs éclatantes. D’autres œuvres, plus sombres, rappellent que l’enfance peut aussi être un combat, par exemple lorsque quelques mots viennent alerter sur les violences subies par les plus fragiles.

L’univers familial occupe une place essentielle dans le travail de Balayara. La mère, seule, est représentée comme une figure de force et de beauté. Le père, quant à lui, tient son enfant dans ses bras, incarnant le soutien et la protection. Dans une grande pièce lumineuse, la grand-mère apparaît presque solaire. Son portrait, traversé du mot "Transmission"écrit en wolof, célèbre l’importance des racines et de l’héritage culturel.

Balayara @ Les Arts du Soleil

Si l’artiste a à cœur d’exprimer un message universel, chaque toile raconte sa propre histoire. Dans l’une d’elles, un enfant perdu dans ce qu’on devine être un train dirige un regard interrogateur vers le spectateur, évoquant les déplacements et les incertitudes. Une autre, réalisée en technique mixte avec des ajouts de textile, montre un enfant portant une chèvre sur ses épaules. Intitulée "Responsabilité", cette œuvre raconte le passage vers la maturité lorsqu’un enfant doit prendre soin d’un animal.

Balayara n’hésite pas à aborder des problématiques sociales et universelles, par exemple dans un tableau illustrant la mendicité et l’éducation des enfants des rues qui intègre une tablette d’école en carton collée à même la toile. En arrière-plan, quatre visages d’enfants semblent disparaître dans un paysage urbain sombre, tandis qu’un cadre peint, orné de petits pieds nus, rappelle la précarité de leur condition.

Balayara @ Les Arts du Soleil

Son approche picturale, marquée par une influence du street art, s’inspire de sa pratique du graffiti. Si les œuvres exposées sont réalisées à l’huile, elles conservent des éléments visuels propres à l’art de rue : une grande lisibilité, une forte expressivité des motifs et l’usage du texte comme élément narratif. À travers les chevelures de ses personnages, Balayara évoque l’urbanisation galopante, transformant les crinières en gratte-ciels stylisés. Sur la peau des enfants, des motifs arrondis rappellent la terre, soulignant leur attachement à un monde en perpétuelle mutation.

Balayara @ Les Arts du Soleil

Couleurs vibrantes et contrastes marqués composent la palette de l’artiste. Jaunes, oranges, verts, bleus et rosesimprègnent ses toiles d’une énergie brute et expressive. Mais derrière l’éclat des pigments, c’est un regard profond sur l’enfance et l’avenir que propose Ibrahima Balayara.

du 1er au 15 mai 2025 Galerie Les Arts du Soleil

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/galerie-les-arts-du-soleil