
Carol Bove au MAH | exposition La Genevoise
Le Musée d’Art et d’Histoire de Genève présente « La Genevoise », une exposition donnant une Carte Blanche XL à l’artiste Carol Bove. Depuis la fin des années 1990, elle développe une pratique sculpturale essentiellement abstraite qui se déploie souvent dans l’espace public.
C’est au tour de Carol Bove, artiste new-yorkaise née à Genève en 1971, d’investir les murs du Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH) pour une exposition XL, où passé et présent se rencontrent. À travers un parcours conceptuel à grande échelle, l’artiste explore 15’000 ans d’histoire genevoise, interrogeant notre rapport au temps et aux objets.
Pour sa Carte Blanche, Carol Bove s’est plongée dans les vastes collections patrimoniales du MAH, riches de près de 800’000 objets, en collaboration avec les spécialistes de chaque département. Son approche, à la croisée de la sculpture, de l’assemblage et du détournement d’objets, entre en résonance avec l’histoire et l’archéologie. L’artiste propose un dialogue inédit entre artefacts anciens, objets du quotidien et œuvres contemporaines, recomposant le passé dans une mise en scène épurée.
Le parcours chronologique traverse les âges, du Néolithique au Moyen Âge, jusqu’à l’art contemporain. Le visiteur déambule le long d’une estrade blanche où trônent quelques objets, parfois dans des vitrines protégeant leur grand âge ou leur délicatesse. Longeant les côtés des salles, un rail noir en métal supporte les mêmes objets conçus grâce à la 3D, eux aussi en métal noir. Chaque mètre représente 75 ans. Plus on avance dans le temps, plus les intervalles se resserrent.
L’histoire lacustre de Genève y trouve une place privilégiée, où se croisent livres et archives, artistes du XIXᵉ siècle et une œuvre du duo contemporain suisse Fischli & Weiss, dans une juxtaposition anachronique assumée.
Dans la salle suivante, le parcours présente des œuvres tactiles en céramique de Quitterie Ithurbide (1967-2020), commandées à partir de 2010 par le MAH dans le cadre d’une démarche inclusive destinée à rendre les collections accessibles aux personnes en situation de handicap visuel. La céramiste a reproduit en bas-relief des tableaux signés Ferdinand Hodler, Félix Vallotton, Alexandre Calame ou encore Carlos Schwabe qui appartiennent au Musée d'Art et d'Histoire.
À ne pas manquer, l’avant-dernière salle qui dévoile un ensemble particulièrement esthétique, où trône un noble Allobroge sculpté dans du bois, dernier témoin d’un dialogue entre matérialité et mémoire et quelques amphores datant du début de notre ère. La statue monumentale en bois de chêne de l'aristocrate, datée par dendrochronologie vers 80 avant J.-C. a été découverte dans le quartier de la Madeleine en 1898 à l'emplacement du port antique.
Dans la dernière salle, disposés sur cette frise chronologique métallique, les artefacts sont toujours réinterprétés dans le matériau contemporain noir, laissant parfois place à des vides, symbolisant les absences et les oublis de l’Histoire.
À travers cette exposition, Carol Bove interroge le rôle du musée aujourd’hui : comment exposer l’Histoire ? Comment la rendre tangible ? Le MAH invite ainsi les visiteurs à expérimenter un musée autrement, où le passé s’appréhende aussi par le toucher et la confrontation avec notre propre temporalité.
Carol Bove :
Carol Bove est née en 1971 à Genève (Suisse), elle a grandi à Berkeley en Californie (États-Unis) et est diplômée de l’université de New York.
L'artiste vit et travaille à New York (États-Unis).
Elle a été lauréate de la première édition du prix Lafayette en 2009, a participé à la Documenta 13 à Cassel (Allemagne) en 2012 et représenté la Suisse lors de la 57e Biennale de Venise en 2017.
https://www.artageneve.com/lieu/musees-fondations/mah-musee-dart-et-dhistoire