Xu Zhen  © Art A Genève

CKS Gallery | Chinese Contemporary Masters, Shades of Lights

Cerise Dumont
16 mars 2025

La galerie CKS présente l’exposition Shades of Lights, qui met à l’honneur les maîtres de l’art contemporain chinois. Elle offre ainsi une opportunité rare de découvrir une production artistique en plein essor.

Impossible d’apposer une étiquette générale sur l’art contemporain chinois. Trop vaste, trop complexe, trop multiple, le paysage culturel de la Chine ne saurait être résumé en quelques termes réducteurs. Pour tenter d’appréhender cette production artistique plurielle, le mieux est encore de partir à la rencontre des œuvres et des artistes qui la font vivre.

La vaste exposition collective de la jeune galerie CKS, qui a ouvert ses portes en 2024, offre au public genevois l’occasion de découvrir les travaux de 21 artistes établis ou émergents. Si chacun a son propre style, certaines thématiques reviennent cependant comme un leitmotiv : le lien à la tradition et l’héritage culturel chinois, mais aussi le rapport à l’autorité et la volonté de s’émanciper pour s’exprimer dans toute son individualité. L’ensemble frappe par sa richesse et sa variété. 

 

En vitrine, on retrouve deux grandes toiles de Wang Guangle (1976). Figure de proue de l’abstraction chinoise contemporaine, l’artiste a été surnommé le « Rothko chinois » pour ses abstractions lyriques créant une vibration troublante pour le spectateur. La pièce 090821 représente un rectangle orangé irradiant d’une énergie presque palpable. Le tableau frappe par son minimalisme lumineux tandis que de près, les textures des différentes couches de peinture s’animent. Chaque strate de pigment marque le passage du temps en venant obscurcir celle qui l'a précédée.

Wang Guangle

À l’intérieur de la galerie, le regard est immédiatement attiré par les œuvres de Zhao Zhao (1982). Une sculpture d’officier chinois fracassée au sol donne le ton : l’artiste est connu pour ses œuvres provocantes qui remettent en question l’autorité. Au mur, des peintures à l’huile de grand format montrent des vitres brisées par des impacts de balles. En subvertissant ces symboles de violence tout en leur conférant beauté et poésie – la série porte le titre de Constellation - l’artiste invite à réfléchir aux forces invisibles qui façonnent les sociétés. Zhao Zhao est un ancien assistant d’Ai Weiwei, et la dimension politique de son travail s’inscrit dans la lignée des œuvres de son mentor.

Zhao Zhao  © Art A Genève

Ses œuvres sont d’ailleurs exposée juste à côté d’une pièce de ce dernier. Artiste et activiste, dissident aux yeux du régime, Ai Weiwei (1957) s’attache aux thématiques des droits humains, de la liberté d’expression et des injustices sociales, mais tout un pan de son travail explore également l’héritage culturel de la Chine. C’est le cas de l’oeuvre exposée ici. Chicken Cup rassemble 25 bols en porcelaine, réinterprétant de la « tasse à poulet » traditionnelle. En créant une version moderne de cet objet et en le sacralisant via son dispositif d’exposition, l’artiste joue avec les idées de valeur, d'héritage et d'appropriation culturelle tout en venant remettre en question la signification historique et culturelle de ces artefacts.

Ai Wei Wei  ©CKS

Un peu plus loin, on retrouve deux œuvres de Zhang Zhenyu (1980) tirées de la série Dust. Dans une démarche empreinte de spiritualité, l’artiste superpose au fil de temps de la poussière lentement collectée. Ces couches de poussière sont ensuite laquées, jusqu’à composer un tableau éminemment méditatif qui vient interroger nos relations au monde matériel et au passage du temps.

Zang Zhenyu © CKS

La dimension méditative est également au cœur du travail de Zhao Yao (1981), dont les peintures conceptuelles présentent des motifs abstraits, à la géométrie hypnotique, réalisés à l’acrylique sur divers textiles de récupération. Dans le cas de la série Spirit above all, les tableaux sont exposés avec un album de photographies retraçant les « trajectoires » des toiles, dévoilant les images d’inspiration et le processus créatif du peintre. Un tapis de méditation accompagne chaque toile, afin que la personne ayant acheté l’oeuvre puisse se plonger dans sa contemplation comme dans un exercice spirituel.

Zhao Yao © Art A Genève

Au sous-sol de la galerie, on retrouve deux autres pièces de Zhao Yao, ainsi que les créations d’autres artistes travaillant à partir de textiles. Zhang Yunyao (1985) a développé une pratique singulière où il travaille le pastel sur un support de feutre. Les fibres produisent une texture particulière lorsqu’elles se mêlent aux pigments, créant des nuances subtiles et un effet de relief saisissant. Une spectaculaire pièce de Xu Zhen (1977) fait également la part belle aux tissus. Night Walk Palace est un collage sur toile semblant relever autant du patchwork que du bas-relief textile. L’artiste y mêle éléments chinois traditionnels et références culturelles occidentales dans un étonnant jeu de syncrétismes. Par l’incroyable richesse de ses textures et de ses motifs, l’oeuvre mérite d’être vue en personne.

Xu Zhen  © CKS

La sculpture est aussi représentée avec les œuvres de Wang Sishun (1979) et Yang Xinguang (1980). Les sculptures de bronze du premier, qui réinterprètent le motif du minerai, font écho aux oeuvres sur bois du second, dans lesquelles l'artiste manipule le matériau pour créer des formes minimalistes qui évoquent à la fois des éléments naturels et abstraits. Hu Xiaoyuan (1977), l’une des deux femmes exposées par la galerie, s’inspire également du monde organique. L’installation Bug’s Writing se présente sous la forme d’une table au plateau vitré, dévoilant de curieuses calligraphies sur un fond blanc. Ces marques tracées à l’encre de Chine sur du papier de riz évoquent les mouvements des insectes. Règne minéral, végétal ou animal, ces artistes s’attachent chacun à leur manière à brouiller les frontières entre le monde naturel et l’art.

Hu Xiaoyuan  © CKS

On retrouve aussi des œuvres photographiques, signées Yan Xing (1986) ou Chen Wei (1980). Ce dernier travaille en recréant en studio des espaces disparus. Évoquant un décor de film abandonné autant qu’un espace imaginaire né du souvenir, Night Paris montre un lieu déserté, éclairé de quelques néons bleutés. Marquée par une atmosphère à la fois nostalgique et futuriste, cette œuvre dessine en creux le portrait d’une société en constante évolution.

Chen Wei   © CKS

Réussissant à conjuger électisme et cohérence, l’exposition Shades of Lights frappe par la diversité des œuvres présentées. Cependant, au terme de la visite, on est saisi par le dynamisme qui semble porter la nouvelle génération de l’art contemporain chinois. Tous les artistes paraissent partager un même désir, un même élan, qui les pousse à sortir des cadres institutionnels pour exprimer leur voix propre – et au passage d’inventer une nouvelle manière de faire de l’art.

Artistes : Ai Weiwei, Chen Wei, Hu Qingtai, Hu Xiaoyuan, Li Shurui, Liu Wei, Lu Pingyuan, Ma Qiusha, Wang Guangle, Wang Sishun, Wang Yuyang, Xie Molin, Xu Qu, Xu Zhen, Yan Xing, Yang Dongsue, Yang Xinguang, Zhang Yunyao, Zhang Zhenyu, Zhao Yao, Zhao Zhao

 

Pratique : du 1er février au 26 avril 2025

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/cks-gallery