Patricio Castilla

Cerise Dumont
26 janvier 2025

La galerie TCarmine présente une exposition intitulée La Magia de la Luz, consacrée aux oeuvres de Patricio Castilla. Petites sculptures délicates et tableaux de paysages oniriques voisinent harmonieusement dans l’espace de la rue des Maraîchers.

Artiste multidisciplinaire, le Chilien Patricio Castilla (1943) est surtout connu pour sa pratique de réalisteur et directeur de la photographie. Cependant, de tout temps, la peinture, la sculpture et l’écriture l’ont accompagné, en parallèle de son parcours de cinéaste. Refusant de se limiter à un unique médium, Patricio Castille déploie au contraire son imaginaire aussi bien dans ses créations cinématographiques que dans ses productions relevant du champ des arts visuels. Une jolie sélection de ses peintures et de ses sculptures sont exposées dans la galerie TCarmine, offrant l’occasion de découvrir son univers artistique empreint de poésie et d'émotion.

Un certain mystère semble planer dans les tableaux du Chilien. Dans la majorité de ses toiles, on retrouve le même motif que l’artiste explore et renouvelle à l’infini : sa femme, de dos, contemplant l’horizon. Marié depuis 45 ans à l'actrice Geraldine Chaplin, cette dernière est incontestablement sa muse. Sa frêle silhouette, presque toujours vêtue de rouge, semble se fondre dans les paysages marins en directions desquels elle regarde. Ces images hors du temps – l’ensemble des toiles présentées ont été réalisées entre 1998 et 2002 – dégagent une mélancolie et profondeur singulières. 

Patricio Castilla semble également fasciné par les éléments. Si son épouse figure dans beaucoup de ses tableaux, certaines toiles ne représentent que des paysages, sans présence humaine en vue. Le ciel, la mer et la lumière sont les seuls sujets visibles. Des vagues denses, à l’aspect presque minéral, montent à l’assaut de nuages éthérés. La palette de l’artiste se déploie dans toutes ses nuances : des gris, des bleus, des verts mais aussi des jaunes composent des atmosphères lumineuses singulières.

Dans ses sculptures autant que dans ses peintures, Patricio Castilla utilise des formes épurées et des couleurs tirées du monde naturel pour traduire ses inspirations. Les petits objets sortis de ses mains allient la beauté et la poésie de la nature au savoir-faire humain. Ainsi, ses sculptures d’oiseaux, de papillons et de fleurs de cuivre combinent fantaisie et délicatesse.

Les créations de Patricio Castilla sont une invitation à repenser le regard que l’on porte sur la nature. Humilité et émerveillement en semble les maîtres mots. Humilité face à sa monumentalité et sa puissance, émerveillement face à sa beauté et sa poésie. Incitant à la contemplation et la rêverie, l’exposition sur « La Magie de la Lumière » vue à travers le regard de l’artiste chilien offre un moment suspendu.

Finissage : L’exposition se termine le 1er février, en présence de l’artiste, une occasion à ne pas manquer.

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/tcarmine-fine-art