Opera Gallery – 30 ans - 30 artistes
Dans sa vaste exposition collective 30 ans – 30 artistes, la galerie Opera, installée depuis 15 ans à Genève, donne à voir un étourdissant aperçu des artistes passés entre ses murs depuis sa création.
Opera Gallery a été fondée en 1994 par Gilles Dyan. La galerie a d’emblée fait se côtoyer des artistes émergents et établis, en accueillant des talents internationaux dans un large éventail de disciplines et de mediums. Pour marquer son 30e anniversaire, l’antenne genevoise présente une sélection d'œuvres de 30 artistes modernes, d'après-guerre et contemporains renommés ayant participé à écrire l’histoire de la galerie.
Les œuvres de figures légendaires telles que Pablo Picasso, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Pierre Soulages, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou encore Roy Lichtenstein sont présentées aux côtés d'œuvres d'artistes contemporains tels que Yayoi Kusama, Andy Denzler, Jean-Charles Blais et Manolo Valdés. L’occasion pour les visiteurs de réviser leurs classiques, tant les grands noms et les formats imposants des œuvres ne dépareraient pas dans un musée.
L’espace principal de la galerie (au 10-12 place de Longemalle) est consacré aux monuments de l’histoire de l’art. Deux Chagall vifs et lumineux encadrent un portrait de Dora Maar, Femme assise dans un fauteuil, de Picasso. Juste à côté, un Dubuffet particulièrement intense au titre évocateur - L’âge a écrit sur leurs visages – trouble par la force brute et presque grinçante qu’il dégage. Cette huile sur toile qui date de 1954 n’avait jamais été montrée. Un Soulages de 2008 – la dernière période du peintre, celle de l’acrylique – irradie de son singulier outrenoir. Sublime, comme toujours. Un peu plus loin, on retrouve la poésie délicate de Zao Wou-ki aussi bien que l’énergie colorée de Karel Appel.
En face, le second espace occupé par Opera au 19 de la place de Longemalle est davantage tourné vers le pop art. En vitrine, une rare sculpture-luminaire de Niki de Saint-Phalle, Hommage à Jean Tinguely, évoque les deux univers artistiques du couple. Un Roy Lichtenstein décline le motif de la nature morte dans le plus pur style de l’Américain, tandis qu’une très belle et singulière Marilyn Monroe de Warhol frappe le regard. Évoquant les négatifs photographiques, cette Marilyn Reversal séduit par sa saisissante présence fantomatique. Une Pumpkin psychédélique de Yayoi Kusama dont le nom complet est I Carry On Living with the Pumpkins rappelle avec une certaine auto-dérision la double obsession de la nonagénaire japonaise pour les pois et les cucurbitacées.
Au sous-sol, on retrouve deux séries de peintures réalisées par des artistes – pour le moment – légèrement moins cotés sur le marché. Les figures mélancoliques du Suisse Andy Denzler évoquent une contemplation tourmentée, contrastant avec les œuvres du Français Jean-Charles Blais. Réalisées à partir de couches d’affiches arrachées en utilisant les « accidents » des décollages pour nourrir le dessin, ces dernières marquent surtout par leur aspect brut et leur trait dynamique.
L’éclectisme de l’ensemble donnerait presque le tournis. En 30 ans d’existence, la galerie Opera a accueilli de nombreux artistes de renom d’hier et d’aujourd’hui. Toutes les œuvres présentées n’ont pas été citées. Aux visiteurs de se faire leur propre idée, en choisissant leurs favoris parmi les 30 artistes sélectionnés.
Artistes : Karel Appel, Ron Arad, Jean-Michel Basquiat, Jean-Charles Blais, Mel Bochner, Fernando Botero, Alexander Calder, Marc Chagall, Andy Denzler, Jean Dubuffet, Fred Eerdekens, Juan Genovés, Hans Hartung, Yayoi Kusama, Fernand Léger, Roy Lichtenstein, Hermann Nitsch, Julian Opie, A. R. Penck, Pablo Picasso, Serge Poliakoff, Anselm Reyle, Jean-Paul Riopelle, Niki de Saint-Phalle, Antonio Saura, Pierre Soulages, Manolo Valdés, Bernar Venet, Andy Warhol, Zao Wou-ki
Du 15 novembre au 13 décembre 2024