Takis Dana à L'Appartement

Vanna Karamaounas
30 octobre 2024

C’est au cœur de Genève, dans L’Appartement, nouveau lieu dédié à l’art, ouvert en octobre 2024, que Thea Montauti d’Harcourt Lyginos, curatrice et propriétaire de l’espace a inauguré sa première exposition, Takis Dana Sound and Silence.

« Sound and Silence » propose un dialogue artistique entre deux sculpteurs dont les œuvres reflètent des philosophies opposées. C’est à l’étage, dans L’Appartement que sont présentées 24 œuvres du célèbre artiste grec Takis et 18 sculptures d’Yves Dana, artiste suisse égyptien. 

« Sound and Silence » c’est la dualité d’un artiste innovant et d’un artiste contemplatif.

 

TAKIS, Panayiotis Vassilakis est né à Athènes, Grèce en 1925 et est décédé en 2019.

Takis va œuvrer toute sa vie pour l’innovation, il explore et pousse les limites de l’art dans la recherche, l’ingéniosité, pour associer la technologie à l’art. Il est l’un des pères de l’art cinétique. Takis est connu pour son expérimentation de la lumière et du son, des forces magnétiques et l’énergie des champs magnétiques. Il fait des recherches sur les forces de la nature insaisissable à l’œil nu, intègre des éléments musicaux et scientifiques à ses sculptures.

Sa première série significative s’appelle SIGNAL, inspirée du monde industriel et de la signalisation ferroviaire au début des années 50. Il arrive à Calais et c’est à ce moment qu’il opère un virage radical et commence sa vraie carrière, laissant derrière lui les œuvres figuratives.  

©L'Appartement

Les fleurs, les cadrans, les spirales, les télélumières … une nouvelle expérimentation dans l'art.

@AAG

@AAG

Les Télésculptures sont des œuvres sur la recherche des forces invisibles où il utilise des magnets pour attirer le reste de l’œuvre et passe du bidimensionnel au tridimensionnel. Takis se sent très innovateur avec cette série. Le magnétisme est au cœur de son travail. 

@AAG

 

« L’électricité est le langage de l’univers » Takis

Toute l’œuvre de Takis est centrée sur l’imagination de l’espace, des matières et des sons, des forces de l’invisible. Sa fascination pour la technologie et sa vision futuriste remettent en question la sculpture et la révolutionne. 

©L'Appartement Annik Wetter

Thea Montauti d’Harcourt Lyginos présente à L’Appartement des œuvres de Takis rares et exceptionnelles comme les œuvres musicales ou les cadrans. La plupart des pièces ont été exposées dans des musées et proviennent de collections privées dont une majorité est issue de la prestigieuse Collection Emfietzoglou. Toutes ces sculptures historiques sont à vendre.

Takis a également représenté la Grèce à l’exposition Documenta de Kassel (1977), à la Biennale de Paris (1985) et à la Biennale de Venise (1995).

 

Yves DANA est né en Egypte en 1959, vit et travaille à Lausanne. 

Dana travaille le fer, le bronze et la pierre. Les formes de ses sculptures sont douces, simples, sereines et traversent le temps comme des fossiles. Dana taille la pierre depuis une vingtaine d’années. Au retour de son voyage en Egypte, il inaugure la série des stèles, ces stèles qui marquent le territoire, inscrivent la trace par leur verticalité.

©L'Appartement Annik Wetter

Ses œuvres sont méditatives, contemplatives avec un savoir-faire qui ne recherche pas forcément la modernité mais qui est plutôt tourné sur le passé. Ses sculptures épurées sont inspirées des civilisations anciennes, des formes antiques de l’Egypte et de la sculpture minimaliste des Idoles des Cyclades notamment.

@AAG

Pour cette exposition à L’Appartement, Yves Dana a conçu deux nouvelles sculptures : « Aux Origines », conçue en calcaire blanc du Sinaï, prisé pour sa magnifique couleur blanche éclatante et ses propriétés esthétiques et « Ainsi La Nuit », conçue en diabase, une roche magnétique sombre et dense, formée à partir du refroidissement de magma en profondeur. Un vrai voyage aux sources de la Terre…

©Yves Dana - Aux origines

©Yves Dana -  Ainsi la nuit

L’exposition met en lumière la dichotomie entre la vision futuriste de Takis et l’attachement de Dana aux principes fondamentaux des énergies naturelles et terrestres.

 

Pratique :

L’Appartement 

Exposition « Sound and Silence / Takis Dana » du 3 octobre au 21 décembre 2024

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/lappartement-0