Aux côtés du Grand Théâtre et du Conservatoire de musique sur la Place de Neuve, le musée Rath est un bâtiment de style neo-classique conçu par l'architecte Samuel Vaucher(1798-1877), classé depuis 1921.
Ouvert au public en 1826 grâce à la générosité des sœurs Rath, il fut le premier musée des beaux-arts de Suisse, conçu dès son origine comme «un temple des muses» pour accueillir et exposer des œuvres.
https://www.artageneve.com/article/rencontre/silences-au-musee-rath
https://www.artageneve.com/article/loving
https://www.artageneve.com/article/ella-maillart
Exposition
Invitée par le MAH, la Fondation ” la Caixa ” présente une exploration captivante de l’art contemporain par le prisme du passé avec L’image revenante. À travers les œuvres de dix-huit artistes issus de sa collection, cette exposition interroge la manière dont les créateurs dialoguent avec l’histoire de l’art et la tradition, en l’apprivoisant, en la détournant ou en lui tournant volontairement le dos. Les pièces signées Mike Kelley, Vanessa Beecroft, Cindy Sherman, Julian Schnabel, Antonio Saura ou encore Sherrie Levine, rendant hommage au maître du détournement Marcel Duchamp, sont présentées pour la première fois à Genève, haut lieu historique de la Réforme et des débats sur le pouvoir et la rémanence des images.