• © Phil Schutz

Située au cœur de la Vieille-Ville, la Maison Tavel est un lieu incontournable à Genève. Exemple remarquable d’architecture médiévale civile en Suisse, elle est également depuis 1986 le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne, témoignant ainsi, par son exposition permanente, du passé de Genève. Elle abrite le Relief Magnin, relief historique le plus grand de Suisse, qui donne au visiteur une vue d’ensemble de Genève avant la destruction de ses fortifications en 1850. Le musée abrite également des expositions temporaires en lien avec Genève et ses habitants.

Bâtiment patrimonial exceptionnel, elle est la plus ancienne demeure privée genevoise. Détruite par un incendie en 1334 qui n’épargne que les caves, la maison rebâtie acquiert alors son caractère de maison forte avec ses tourelles, et de palais urbain à la façade ornée de têtes sculptées. Dès 1979, des fouilles mettent au jour les vestiges d’une tour du XIe siècle et une immense citerne du XVIIe pour la récupération des eaux de pluie. Dans ses salles d’exposition permanente – dont certaines ont été reconstituées en appartements du XVIIIe et du XIXe siècle – gravures, peintures, cartes, maquettes, mobilier et objets divers témoignant du passé de Genève, du Moyen Âge au XIXe siècle sont présentés.

https://www.artageneve.com/article/stefano-boccalini

Exposition permanente: 
La Maison Tavel représente un témoignage unique de l'architecture civile médiévale en Suisse. Dans ses salles d’exposition permanente – dont certaines ont été reconstituées en appartements du XVIIIe et du XIXe siècle – gravures, peintures, cartes, maquettes, mobilier et objets divers témoignant du passé de Genève, du Moyen Âge au XIXe siècle sont présentés.

Exposition

Maria Tsagkari Me, You, 2022
20.02.2025 - 31.08.2025
Home is where we start from

La maison est là où tout commence. 

Artistes contemporaines et migrations en Suisse romande et ailleurs

Projet : ART FOR THE WORLD – Concept et commissariat : Adelina von Fürstenberg

Genève, « ville-monde », réunit à la Maison Tavel vingt-six artistes contemporaines aux origines migratoires diverses, issues de la première et de la deuxième génération, sélectionnées par Adelina von Fürstenberg. Elles vivent et travaillent principalement en Suisse romande, bien que la sélection s'étende également à l'Europe et à d'autres continents.

L’exposition met en lumière le parcours et les œuvres d’artistes romandes telles que Clara Alloing, Anna Barseghian, Marie José Burki, Marisa Cornejo, Fabiana de Barros, Anjesa Dellova, Vanna Karamaounas, Elisabeth Llach, Keiko Machida, Maria-Carmen Perlingeiro, Mai-Thu Perret, Carmen Perrin, Alexandra Roussopoulos, Davide-Christelle Sanvee, et Vivianne van Singer.

Des artistes internationales comme Marina Abramović, Silvina Der-Meguerditchian, Elena El Asmar, Ekene Emeka-Maduka, Mona Hatoum, Kimsooja, Shirin Neshat, Rosana Palazyan, Iris Sara Schiller, Zineb Sedira, et Maria Tsagkari se joignent également à ce projet artistique ambitieux.


Le mouvement des personnes, des traditions et des pratiques artistiques ne cesse de remodeler et d’enrichir la culture sous toutes ses formes, qu’il s’agisse des arts visuels, de la littérature, de la musique, du design, de la mode, ou bien plus encore. À travers une grande variété de médias, les œuvres présentées dans cette exposition reflètent des perspectives singulières issues de parcours aussi riches et diversifiés que les femmes qui les ont entrepris. En effet, à chaque étape des transitions de la vie, les femmes résistent, créent et transmettent, incarnant à parts égales résilience et innovation.


Pendant la durée de l’exposition, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025, à Carouge, en collaboration avec Cinéma Bio, ART for The World organisera un week-end de performances, de projections de films, de débats et un concert, liés aux thématiques de ce projet.


« La Maison est là où tout commence » est organisée en collaboration avec le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, et le Musée d’art et d’histoire (MAH) et avec le soutien du programme NeuesWir/NouveauNous de la Commission fédérale des migrations et avec la participation du Canton de Genève, de l’Office fédéral de la culture, de IOM/l’Organisation internationale pour les migrations, de la Loterie Romande, de la Fondation Leenaards, parmi d’autres, ainsi que le FMAC, le FCAC, l’Hôtel Mandarin Oriental, Geneva et les galeries genevoises Fabienne Levy, Wilde, Xippas et les galeries Francesca Cortese (Milan), Chantal Crousel (Paris), Kamel Mennour (Paris).

Pour plus d’informations : www.artfortheworld.net

Contacts : M. Arsen Khanyan, Mme. Natascha Wittgenstein, press [at] artfortheworld.net 

Photo : Maria Tsagkari Me, You, 2022, Cheveux humains, poteau en bois, 2,35 x 1,50 m, Courtesy Artiste

Vernissage: 19 février 2025 18:00

Maison Tavel -MAH

Rue du Puits Saint-Pierre 6
1204 Genève
Suisse
+41 22 418 37 00
Currently open!
Currently closed
Mardi - Dimanche:
11:00-18:00
mah [at] ville-ge.ch