La Fondation Fluxum encourage la danse et la performance en Suisse et à l’étranger. Présentation de nos archives, concerts, performances, projections, expositions.
Ouvert sur rendez-vous et selon notre programmation.
For more than 20 years, Flux Laboratory encourages innovative collaborative dynamics through experimental and transdisciplinary artistic projects.
Opening boxes, scattering stuff around, making links, rewriting stories: on our new platform, we present our archives under new thematic lights in a scenography that will reflect the work in progress of the great project of their digital valorization. The anarchive is based on an archive (a collection of documents, media works, preserved and classified according to an internal logic) which provokes, questions and recomposes. It's an ongoing process that reshapes and reinterprets the material of which memories are made.
Don't wait any longer, get inspired and dive into the anarchy of Flux Laboratory!
Exposition
Le Pavillon suisse de la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, mandatée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, présente l’exposition Super Superior Civilizations de l’artiste helvético-brésilien Guerreiro do Divino Amor, curatée par Andrea Bellini.
L’exposition de Guerreiro do Divino Amor au Pavillon suisse présente les sixième et septième chapitres de la saga monumentale «Superfictional World Atlas», The Miracle of Helvetia et Roma Talismano. «Superfictional World Atlas» est un projet cartographique mondial, de nature allégorique et potentiellement infini, auquel l’artiste se consacre depuis presque deux décennies. À travers une série d’études et de recherches dans le domaine de l’architecture expérimentale, la pratique artistique de Guerreiro do Divino Amor explore la relation entre l’espace urbain et l’imagination collective, l’architecture et l’idéologie, la propagande politique et l’identité nationale.
Au Pavillon suisse, Guerreiro do Divino Amor vise à réaliser l’installation la plus complexe et la plus ambitieuse de toute sa carrière: une œuvre d’art totale et immersive, jonchée d’éléments architecturaux classiques –symboles posthumes d’une supposée supériorité occidentale. Colonnes, fontaines et chapiteaux, sans oublier de vastes surfaces en faux marbre, évoquent une imagerie du pouvoir et de la suprématie, tout en servant de toile de fond aux deux installations principales du Pavillon.
The Miracle of Helvetia propose une vidéo mettant en scène une vaste allégorie de la Suisse, représentée sous forme de paradis terrestre miraculeux et «super-fictif». Nature et technologie, capitalisme et démocratie, rusticité et sophistication y trouvent un équilibre parfait et surréel. Un long couloir relie ensuite The Miracle of Helvetia à l’installation Roma Talismano, à la fois entité allégorique et double fantasmagorique de la civilisation romaine ainsi que symbole millénaire de sa supposée supériorité morale, politique et culturelle. L’artiste et chanteuse brésilienne Ventura Profana incarne la louve capitoline, animal symbolique et chimérique, dont le chant raconte les exploits de trois animaux allégoriques: la louve, l’agneau et l’aigle. En tant que figures mythiques de la constitution de l’identité blanche et de sa supériorité imaginée, la louve est la mère universelle du peuple supérieurs; l’aigle est le symbole de la suprématie belliciste romaine; l’agneau incarne, dans la Rome chrétienne, la quintessence de la pureté et de l’innocence.