CPG, Covid-19, centre de la Photographie confiné
Confinement avec Joerg Bader, directeur du Centre de la Photographie Genève, CPG.
Votre passe-temps favori pendant le confinement ?
Sortir, même si c’est limité dans le temps.
Comment s’organise la vie du centre CPG en ce moment ?
Depuis une semaine nous sommes trois de retour au bureau pour préparer les prochaines expositions, tandis que restent toujours accrochés les deux expositions précédentes.
Photographie, arme de classe. Une exposition conçue par le Centre Pompidou. Elle réunit les travaux inédits d’immenses artistes - alors tout jeunes - comme Jacques-André Boiffard, Henri Cartier-Bresson, Gisèle Freund, Germaine Krull, Eli Lotar, Lisette Model ou René Zuber.
LaToya Ruby Frazier, en collaboration avec le MUDAM Luxembourg. L’artiste afro-américaine, née à Pittsburgh, développe une pratique documentaire à la fois personnelle et militante, en prise avec les réalités sociales, politiques et économiques de la société américaine contemporaine. https://www.artageneve.com/article/latoya-ruby-frazier-une-intimite-engagee
Votre plat préféré ?
Nudelauflauf (hommage à Martin Kippenberger)
Votre série TV ?
Je n'en connais qu’une : Black Mirror
Que va-t-il se passer avec le calendrier des expositions ?
Nous sommes obligés de repousser le Prix de la Photographie des Droits Humains vers octobre 2020 car l’exposition a des participants qui vivent un peu partout en Europe. Nous allons ouvrir la saison le 26 août avec Solidarité en Grèce de Philippe Bazin et Christiane Vollaire en collaboration avec Jean Ziegler, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Lesbos – La honte d'Europe.
Vous rasez-vous tous les jours pendant le confinement ?
Comme d’habitude tous les 2/3 jours.
Quelle importance donnez-vous à la communication via les réseaux sociaux ?
Si vous me demandez qu’elle importance ils ont pour moi, je vous réponds que nous avions en 2013, à l’occasion de l’exposition Caméra (auto) Contrôle, édité la peinture I’m not on facebook de Gianni Motti sur nos tod-bag et ce n’est pas une blague. Pour le CPG, la communication sur internet est très importante via notre newsletter, Facebook et Instagram puisque pour des raisons économiques nous avons renoncé à l’envoi de carton d’invitation il y a déjà longtemps.
Votre livre de chevet ?
Il y en a tant de non terminés autour de mon lit… Mais un qui me procure chaque soir de grands plaisirs juste avec 2/3 pages par soir, c’est la contribution de Thierry Davila, Duchamp avec Mallarmé dans Retour d'y voir, édité par le Mamco.
Mettrez-vous en ligne une partie de vos collections ?
Nous n’avons pas de collection mais nous avons lancé il y a une semaine un appel aux photographes pour publier leurs photographies sur notre site dans la rubrique Que faites vous quand vous ne faites rien ?. Et l’écho est très positif : https://www.centrephotogeneve.ch/candidature-que-faites-vous-quand-vous-ne-faites-rien/
Votre coin préféré chez vous ?
Le bout de table dans la cuisine d’où je vous réponds et où j’ai passé la majeur partie des quatre premières semaines.
Musique ou silence ?
FIP radio
Faut-il repenser la vie du musée ?
Il faut tout repenser !
Quels sont les points positifs de ce confinement ?
Sur un plan collectif c’est le fait que nous avons eu une alerte de ce qui peut nous arriver, multiplié par dix dans les années à venir si nous continuons avec l’organisation sociale et environementale, politique et économique comme avant.
Sur un plan personnel les trois premières semaines m'ont permis de décompresser après des semaines et des mois de très haute tension professionnelle.
https://www.artageneve.com/lieu/musees-fondations/centre-de-la-photographie-geneve