Logé dans une somptueuse architecture palatiale construite à la fin du 19e s. à l’initiative du collectionneur et mécène Gustave Revilliod (1817-1890), le musée Ariana est aujourd’hui le seul musée de Suisse entièrement voué à la céramique et au verre, et l’un des plus importants d’Europe dans sa spécialité. Riches de plus de 27’000 objets, ses collections documentent sept siècles de création céramique et verrière, en Suisse et dans le monde.
Les salles permanentes et les expositions temporaires illustrent l’histoire des arts du feu depuis le Moyen Age jusqu’à la création contemporaine. La présentation favorise une approche esthétique et didactique des objets, en éclairant les contextes technique, historique et artistique de leur création. Un accent particulier est mis sur l’interaction constante qui relie l’histoire de la céramique occidentale avec le Proche et l’Extrême-Orient.
Entrée
CHF 12.- | CHF 9.- Exposition majeure
CHF 5.- | CHF 3.- Création contemporaine
Forfait pour toutes les expositions temporaires CHF 14.- | CHF 10.-
Entrée libre jusqu'à 25 ans, aux collections permanentes et chaque premier dimanche du mois
Attention : prix susceptibles d'être modifiés selon les expositions
Exposition
Pourquoi choisit-on de faire une donation à un musée ? Cette exposition se propose d’y répondre par la mise en lumière de multiples histoires et récits dont la majorité des collections de l’Ariana est issue.
Au fil des décennies, la générosité des donateurs et des donatrices de même que la fidélité de plusieurs mécènes ont façonné les collections du Musée Ariana. Les trois-quarts des œuvres du musée sont ainsi issus de dons, de legs ou d’aide à l’acquisition.
Qui sont ces philanthropes d’un jour ou de toujours ? Mécène, ami, artiste, galeriste, collectionneur, amateur d’art, héritier, quidam ou citoyenne, chacun ou chacune a ses raisons. Contribuer à l’épanouissement d’un musée revêt plusieurs formes et motivations, par exemple en enrichissant les collections avec une ou plusieurs œuvres ou en soutenant financièrement ses activités. Et pourquoi choisit-on de faire une donation ? Pour inscrire son action en faveur du patrimoine de la collectivité qui sera transmis en héritage aux générations futures, en raison de son attachement à l’institution, ou encore en souvenir d’un être cher à qui appartenait l’objet.
A cette occasion, un nouveau module est inauguré dans la salle Accumulation ; sa présentation révèle les différentes modalités d’enrichissement des collections du musée en lien avec sa politique d’acquis.
Photo : Ceramic Bag, Asuka Tsuboi (1932 – 2022), Tôkyô (Japon), 1980, Porcelaine modelée, décor à l'or et à l'argent. Don de l’Académie internaonale de la céramique, 1981 – Inv. AR 6579. Crédit photo : Angelo Lui, Musée Ariana
Exposition
Laurin Schaub – Sustain |
---|
Exposition
Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025, la nouvelle grande exposition du Musée Ariana « Post Tenebras Lux » met en lumière sa collection de vitraux. Provenant principalement de Suisse et des régions limitrophes, ce corpus se démarque par ses 370 pièces figurées, comme autant d’histoires à découvrir. En partenariat avec le Vitrocentre Romont (Fribourg) et l’Université de Genève, cette exposition propose de dévoiler une sélection de ce patrimoine exceptionnel. Vitraux civils ou religieux, en grisaille ou polychromes, cet ensemble se révèle remarquable et couvre une large période du Moyen Âge à nos jours.
Composition translucide obtenue par l’assemblage de verres et de plombs, le vitrail transfigure la matière et les sujets dépeints. Il investit l’espace et invite le public à entrer dans une atmosphère aussi chatoyante que colorée. Jusqu’à ce jour, seuls quelques pièces insérées dans l’architecture du Musée Ariana et du Musée d’art et d’histoire étaient visibles. L’exposition « Post Tenebras Lux » donne accès à plus de 200 œuvres méconnues, extraites pour l’occasion des réserves municipales genevoises. « Après les ténèbres, la lumière » : chacun-e pourra se laisser éblouir par un art étincelant, présenté dans le somptueux écrin de l’Ariana. Outre l’étude approfondie des vitraux de la Ville de Genève, ce projet a notamment permis de procéder à de nombreuses restaurations et d’enrichir l’inventaire de cette collection unique, désormais accessible en ligne. Cet état des lieux sera accompagné début 2025 par la publication d’un catalogue d’exposition bilingue (FR/DE). Publié aux éditions Georg et richement illustré, l’ouvrage viendra compléter ce parcours muséographique grâce aux nombreux articles d’expert-es de renom apportant une connaissance nouvelle sur la collection des vitraux du musée. Enfin, le colloque « Collectionner l’art de la lumière. Verre, connoisseurship et marché de l’art au XIXe siècle » réunira les 7-8 mars 2025, chercheuses et chercheurs, amatrices et amateurs, sous l’égide du Vitrocentre Romont, de l’Université de Genève et du Musée Ariana.
Commissariat d’exposition : Stanislas Anthonioz, Musée Ariana
Vernissage public jeudi 14 novembre 2024, à 18h
Photographie : Ange thuriféraire (ange avec encensoir). Région parisienne (France), vers 1250. Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille. Provient de la rose nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris (France), Legs Gustave Revilliod, 1890 – Inv. AD 8682, Collection Musée Ariana, Crédit photo : Atelier Girardet
Exposition
« Chaque Mur est une Porte », une ode à la rencontre. Nouvelle œuvre d’art public dans le parc de l’Ariana
Le Musée Ariana se réjouit d’inaugurer, mercredi 20 novembre à 12h, la nouvelle œuvre d’art public dans le parc de l’Ariana « Chaque Mur est une Porte » de l’artiste céramiste Jacques Kaufmann.
Ça y est ! Qui se promène dans le parc de l’Ariana peut découvrir les nouvelles sculptures monumentales de Jacques Kaufmann, artiste franco-suisse de renommée internationale. Les œuvres invitent les personnes de passage à côtoyer leur composition de briques pour un moment de détente ou de palabres, puis à monter vers l’Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, pour une visite.
En 2019, Jacques Kaufmann avait déjà érigé une œuvre sculpturale « Le vol de la mouche 2 », au même endroit, un mur de dix mille briques qui avait ravi les foules et marqué son environnement, pendant quatre ans, jusqu’à sa dégradation naturelle puis sa démolition. Mais voilà, c’était sans compter avec les enthousiastes de ce mur sculptural !
Le nouveau projet a été entièrement financé par des fonds de tiers privés et la municipalité genevoise a fourni le terrain pour accueillir cette nouvelle œuvre d’art public. Le Musée Ariana reçoit les œuvres en don et en assurera la conservation.
L’installation désormais pérenne de Jacques Kaufmann est baptisée « Chaque Mur est une Porte », d’après une citation du philosophe et poète américain Ralph Waldo Emerson. Elle comprend deux murs réalisés en briques représentant deux visages de profil qui se font face ainsi qu’une arche dont la clé de voûte est en verre. Ces œuvres architecturales s’intègrent parfaitement dans le paysage et viennent nous questionner sur la notion de frontière, de relation entre l’intérieur et l’extérieur et sur les liens entre le construit et le naturel. Matériau de prédilection, la brique accompagne le travail de l’artiste depuis qu’il l’a expérimentée au Rwanda dans les années 1980. Dès lors, on la retrouve dans la plupart de ses œuvres.
Jacques Kaufmann partageait plus récemment cette réflexion : « (…) J’ai découvert grâce à la brique, elle qui de son sous-sol d’origine, paradoxalement, conquiert le monde par sa simplicité et sa modestie, les moyens d’explorer le mien. Presque insignifiante, la brique porte les rêves des humains, des plus doux aux plus fous. »
De nature participative et inclusive, ce projet a été réalisé grâce à l’enthousiasme, l’entente et l’engagement de partenaires privés et publics : amateurs et amatrices d’art, architectes et entreprises de la construction et du génie civil, services municipaux genevois, personnels et ami-e-s du musée. Des jeunes en insertion professionnelle, venus des ateliers ABX de l’association Astural et d’Accès II (Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse) ont participé aux travaux de montage, accompagnés par leurs enseignant-es et par Jacques Kaufmann.
Inauguration publique en présence de l’artiste : mercredi 20 novembre à 12h
Crédit photo: Boris Dunand, Musée Ariana