Riche de quelque 800'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
Daté de 1910, son bâtiment est signé par l’architecte Marc Camoletti (1857-1940). Bordé de deux boulevards inférieurs, l’édifice est constitué d’un vaste quadrilatère établi autour d’une cour carrée.
https://www.artageneve.com/article/geneve-et-la-grece-une-amitie-au-serv...
https://www.artageneve.com/article/le-gout-de-lantique-anna-et-jean-gabr...
https://www.artageneve.com/article/pas-besoin-dun-dessin-au-mah
https://www.artageneve.com/article/les-maitres-de-limaginaire
https://www.artageneve.com/article/la-montagne-en-perspective-au-mah
https://www.artageneve.com/article/ugo-rondinone
https://www.artageneve.com/article/rencontre/lordre-na-pas-dimportance
https://www.artageneve.com/article/burhan-dogancay-au-mah
https://www.artageneve.com/article/de-bleu-de-blanc-de-rouge-au-mah
https://www.artageneve.com/article/rencontre/wim-delvoye-lordre-des-choses-au-mah
https://www.artageneve.com/article/carol-bove-au-mah-exposition-la-genevoise
https://www.artageneve.com/article/limage-revenante-mah-fondation-la-caixa
Exposition

Exposition de format XL : Le Musée d'art et d'histoire de Genève présente sa cinquième exposition XL, intitulée La Genevoise, une carte blanche offerte à Carol Bove (1971). L'artiste new-yorkaise, née à Genève, a été invitée à explorer la collection du musée et à retracer, à la manière d'une ligne du temps, 15’000 ans d'histoire genevoise en mettant en lumière l'évolution de l'usage des objets et en questionnant les espaces muséaux.
https://www.artageneve.com/article/carol-bove-au-mah-exposition-la-genevoise
Exposition

Mémoire de paysage au Musée d’art d’histoire. La tradition du paysage dans l’art, permettant de montrer au public des œuvres de l’artiste suisse Michel Grillet en dialogue avec la collection d’arts graphiques du musée.
Cette exposition (format S) se tiendra au MAH, au 2e étage, dans les cabinets 420 à 422, du 8 février au 25 mai 2025.
Exposition

Découvrez le charme de la musique mécanique, logée dans des objets fascinants et multiformes dont le principe a été inventé à Genève à la fin du 18e siècle. Laissez-vous porter par les mélodies de Verdi, Rossini, Wagner et les airs populaires qui animaient les salons d'autrefois, observez la chorégraphie précise des lames vibrantes, plateaux, cylindres et goupilles. Admirez la subtilité des mécanismes conçus par les horlogers et les mécaniciens d’art, dont les savoir-faire sont inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Une invitation à explorer l’ensemble légué par l’expert genevois J.-A. Horngacher dit Etienne Blyelle (1929-2013), mis en dialogue avec les pièces musicales et sonores du domaine horloger du MAH. Une exposition pour tous, curieux de musique, d'histoire ou d'objets insolites.
Estelle Fallet, Conservatrice en chef du domaine Horlogerie, émaillerie, bijouterie et miniatures.
