Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Fondation Martin Bodmer est une des plus prestigieuses collections de livres rares, papyrus, manuscrits.
Préserver et valoriser une collection classée “Mémoire du monde” par l’UNESCO
Créée en 1971, la Fondation Martin Bodmer abrite, préserve et expose les plus grands textes de la littérature mondiale et de l'histoire de l'humanité. Ce lieu unique présente d'importants témoignages de la pensée humaine depuis les origines de l'écriture jusqu'à nos jours.
La Fondation abrite quelque 150 000 documents dans près de 120 langues constituant l'une des plus belles collections privées au monde. On y trouve des centaines de papyrus, des manuscrits médiévaux occidentaux et orientaux, des milliers de pages d'autographes et de gravures rares. La collection comprend l'un des 48 exemplaires existants de la première édition de la Bible de Gutenberg, la plus ancienne version complète d'un évangile (Saint-Jean), des premières éditions de Shakespeare, Molière, Lope de Vega, plus de 300 manuscrits médiévaux et orientaux, des rouleaux du Livre des morts égyptiens, les Thèses de Luther, des documents autographes de Mozart, Beethoven, Napoléon, Borges...
Cette Bibliotheca Bodmeriana est, depuis 2015, l’un des fonds documentaires suisses inscrits au programme "Mémoire du monde" de l'UNESCO, une initiative visant à préserver et diffuser le patrimoine documentaire mondial. L'objectif principal de la Fondation est donc celui de préserver et de rendre accessible au grand public les précieuses pièces faisant partie de cette collection classée UNESCO. Afin de répondre à cette double mission, la Fondation Martin Bodmer participe à divers projets de conservation-restauration et de numérisation de documents en vue de leur mise en ligne ultérieure.
Depuis 2003, elle accueille ses visiteurs dans son moderne musée souterrain conçu par le grand architecte suisse Mario Botta, dans le cadre incomparable de la colline de Cologny où elle se situe, avec une vue imprenable sur le Léman et la ville de Genève.
Outre son exposition permanente, la Fondation Martin Bodmer organise des expositions temporaires et des activités de médiation culturelle sur des thèmes liés aux sciences, aux arts, à l'histoire et à la littérature, permettant le public d’avoir accès à ces trésors authentiques qui ont marqué l'histoire de l'humanité.
https://www.artageneve.com/article/la-fondation-martin-bodmer-aligne-col...
https://www.artageneve.com/article/le-jardin-de-la-lettre-lesprit-la-fon...
https://www.artageneve.com/article/rencontre/fondation-martin-bodmer-cov...
https://www.artageneve.com/article/rencontre/masques-theatre-la-fondatio...
https://www.artageneve.com/article/rencontre/la-fabrique-de-dante
Visite
À partir du 10 juillet 2023 et, en raison de travaux et pour mieux accueillir notre public, la Fondation sera totalement fermée jusqu’en 2025. À sa réouverture, nos visteurs pourront profiter d’une nouvelle exposition permanente dans un musée encore plus accessible, suivie d’une exposition temporaire consacrée aux livres jeunesse illustrés.
Feuilleter et butiner
Splendeurs de la botanique au fil des siècles
La nouvelle exposition de la Bodmer, en partenariat avec le Centre culturel du Manoir de Cologny, dévoile une sélection d’images de plantes et de fleurs provenant d’ouvrages de botanique exceptionnels.
La Fondation Martin Bodmer poursuit son activité hors-ses-murs pendant la période de fermeture actuelle en raison de travaux. À l’occasion de la commémoration du 200e anniversaire de la création du Conservatoire botanique de Genève et en partenariat avec le Centre culturel du Manoir de Cologny, la Fondation présente Feuilleter et butiner. Splendeurs de la botanique au fil des siècles. Une exposition sur panneaux montrant une sélection de plantes et de fleurs provenant d’ouvrages de botanique exceptionnels. De la Renaissance à Augustin-Pyramus de Candolle, passant par Lindley, Blume, Colonna ou Redouté, entre autres, le visiteur se régalera avec une trentaine de planches d’une beauté presque indicible, magnifiées par l’installation d’Iris Leroyer qui plonge le visiteur dans une atmosphère évoquant une exploration botanique.
Un cycle de conférences en entrée libre est prévu dans le cadre de cette exposition :
Jeudi 23/05 – 19h : Le livre de plantes en tant que laboratoire interdisciplinaire. Par Michael Jakob, professeur de littérature comparée (Université Grenoble Alpes), d’esthétique (HEAD) et de théorie du paysage (Accademia di Architettura, Mendrisio).
Mardi 11/06 – 19h : Le Jardin botanique de Louis XV au Petit Trianon. Par Coralie De Sousa, historienne de l’architecture.
Jeudi 20/06 – 19h : Jean-Jacques Rousseau et la botanique. Par le Prof. J. Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer.
Jeudi 11/07 – 19h : Champignons : un monde sans fin. Par Katia Gindro, responsable du groupe Mycologie, Agroscope.
Mardi 06/08 – 19h : La Bibliothèque du Conservatoire botanique de Genève : l’histoire de ses riches collections. Par Pierre Boillat, bibliothécaire principal aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.
Informations techniques de l’exposition :
Commissariat : Jacques Berchtold, en collaboration avec les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
Scénographie : Pascal Bolle et Yoann Givry | Installations : Iris Leroyer | Images : Justine Givry
Informations pratiques de l’exposition :
Date : Du 18 avril 2024 au 11 août 2024 | Lieu : Centre culturel du Manoir de Cologny
Vernissage : 17 avril 2024 à 18h30