Les collections de la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient, riches de près de 9000 objets d’art de la Chine et du Japon, sont abritées dans un élégant hôtel particulier de la fin du XIXe siècle. Le collectionneur suisse Alfred Baur (1865-1951) est à l’origine d’un remarquable ensemble de céramiques impériales, jades et flacons à tabac chinois du VIIIe au XIXe siècle, ainsi que d’objets d’art japonais comprenant des céramiques, laques, estampes, netsuke et ornements de sabre. Depuis 1995, le musée s’est enrichi de plusieurs donations, notamment de laques anciens chinois, de céramiques chinoises d’exportation, de textiles chinois et japonais et d’une importante collection consacrée à la cérémonie du thé au Japon. Ces collections sont, dans le domaine de l’Extrême-Orient, les plus importantes ouvertes au public en Suisse. Des expositions temporaires sont organisées plusieurs fois par an.

*Ouvert le mercredi jusqu’à 20h lors des visites commentées publiques des expositions temporaires

**Les animations culturelles à venir sont consultables ici : https://www.fondation-baur.ch/fr/activites-culturelles

 

https://www.artageneve.com/article/rencontre/fondation-baur-covid-19-fondation-confinee-

Exposition permanente: 
Les collections de la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient, riches de près de 9000 objets d’art de la Chine et du Japon.

Exposition

30.10.2024 - 2.02.2025
Plus léger que l'air - le vol de la libellule

"En souvenir du voyage mémorable d’Alfred Baur au pays du Soleil-Levant entrepris il y a tout juste cent ans à la saison des cerisiers en fleur, le musée a choisi de rendre hommage à l’artiste Uehara Michiko, virtuose du tissage ; dans sa région natale, à Okinawa, archipel de l’extrême sud du Japon, elle crée de sublimes étoffes aussi légères que « l’aile de la libellule ». De son rapport symbiotique à la soie et aux fibres naturelles, nait « l’air tissé » : une traversée épique, à l’écoute du vivant et défiant la gravité, non sans lien avec les exploits de Bertrand Piccard et de l’avion Solar Impulse."

Maintenant les abricotiers et les pêchers sont en fleurs, ce sera bientôt le tour des cerisiers. Cela nous rappelle toujours la saison des cerisiers en fleur, que nous avons eu le privilège de voir au Japon en 1924. Nous en parlons souvent et chérissons les souvenirs que nous avons pu apprécier sous votre admirable direction et grâce à votre connaissance experte du pays. Je ne pense pas qu’il aurait été possible pour quiconque de visiter votre pays dans des conditions aussi favorables que celles que nous avons vécues. Nous attendons avec impatience le temps où nous pourrons nous revoir. Malheureusement, la guerre s’éternise et il n’y a pas encore de fin en vue. Mais parfois, cela se termine plus tôt que prévu.

Lettre d’Alfred Baur à Tomita Kumasaku, Pregny, le 22 mars 1943

Il y a 100 ans, en avril 1924, lors de son voyage au pays du Soleil Levant, Alfred Baur, chef d’entreprise hors norme et fondateur du musée des arts d’Extrême-Orient, découvrait à la saison des cerisiers en fleur, la poésie empreinte de légèreté des « images du monde flottant » (ukiyo-e) associée aux paysages des maîtres de l’estampe et aux délicats motifs parsemant les objets de sa collection. En écho à son goût et son esprit pionnier, et dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, cette exposition évoque les aspirations à la légèreté qui traversent la culture japonaise et que nous retrouvons chez Uehara Michiko, représentante majeure des arts textiles.

Dans la lumière subtropicale de sa région natale, à Okinawa, archipel de l’extrême sud du Japon, cette virtuose du tissage et de la teinture, crée de sublimes étoffes aussi fines que « l’aile de la libellule ». Du rapport symbiotique qui la lie aux fibres naturelles naît, selon ses mots, « l’air tissé », un voyage sans frontière, à l’écoute du vivant. Une quête et un défi qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’explorateur Bertrand Piccard dont l’avion solaire, libellule géante, alliant par sa structure en fibres de carbone, résistance et légèreté extrêmes, tisse une trajectoire harmonieuse entre humanité, terre et ciel… A travers « l’air tissé » du Pacifique et dans un monde violenté par les guerres, gageons qu’Alfred Baur aurait célébré, tout comme nous, la virtuosité de la main, la floraison des cerisiers, le vol libre et agile des libellules…

Commissaire : Laure Schwartz-Arenales

Commissaire associée : Shukuko Voss-Tabe

Scénographie, montage : Nicole Gérard et Lucien Bösiger,

avec la participation de Corinne Racaud et de César Preda

Eclairage : Pascal Montjovent

Coordination administrative : Audrey Jouany Deroire

Communication : Leyla Caragnano communication [at] fondationbaur.ch

Médiation culturelle : Marie Wyss mediation [at] fondationbaur.ch

Catalogue :  Plus léger que l’air, le vol de la libellule, sous la direction de Laure Schwartz-Arenales, Genève-Milan, Fondation Baur- 5 Continents Editions, 2024

Pratique :

2024 - 60 ans du musée : Entrée gratuite tous les samedis (jusqu’au 21.12.24)

Tarifs d’entrée (plein tarif) CHF 15.- / AVS, AI et étudiants CHF 10.-

Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient

8 rue Munier-Romilly
1206 Genève
Suisse
+41 22 704 32 82
Currently open!
Currently closed
Mardi - Dimanche:
14:00-18:00
musee [at] fondationbaur.ch