La Villa Dutoit est un « centre culturel de quartier » qui doit permettre de maintenir un pôle artistique de qualité dans un quartier décentré de la Ville. Les activités organisées dans ce lieu valorisent un bâtiment protégé qui fait partie du patrimoine architectural de la Ville de Genève, en y rassemblant des publics diversifiés et en offrant une tribune à des artistes de provenance variée.
Ce centre, situé au 5 chemin Gilbert-Trolliet au Petit-Saconnex, est géré par l’Association Villa Dutoit. Il a pour objectif général d’organiser des activités culturelles et sociales visant un public le plus large possible, tout en favorisant les relations entre les habitants et des acteurs culturels, notamment locaux.
Concrètement, l’Association Villa Dutoit développe une programmation de manifestations culturelles variées comprenant divers genres artistiques.
Elle organise ainsi :
- Expositions d’arts plastiques
- Concerts
- Spectacles de danse
- Bals
- Conférences
- Vernissages de livres
- Cours de danse
- Lectures
- Ateliers d’écriture
- Résidences d’artistes
Elle met aussi régulièrement sur pied des événements conviviaux pour animer la vie du quartier :
- Fête de l’Escalade (concert, conférence, soupe, bris de la marmite)
- Marché de l’art
- Pique-niques
https://www.artageneve.com/article/villa-dutoit-interieurs-afghans
Exposition
Erwin Graumann
(1902 Bielefeld – 1988 Genève)
Le développement artistique de Erwin Graumann commence à Bielefeld, sa ville de naissance en Allemagne, en 1916 comme apprenti à l’Atelier de graphisme Walter Becker, puis comme dessinateur de motifs à la soierie C. A. Delius & Söhne. Il suit des cours du soir à l’École des arts appliqués de la même ville et devient en 1920 élève de Ludwig Godewols. En 1923, il rejoint l’Académie de Berlin dans la classe de Hans Meid, puis de 1929 à 1932, il est Meisterschüler de Carl Hofer. Entre 1932 et 1934, il travaille comme artiste indépendant à Berlin. Exclu par la Chambre de la culture du Reich comme artiste « dégénéré », il émigre à Copenhague en 1935. En 1936, il s’installe à Paris, qu’il doit quitter au début de la Seconde Guerre mondiale. De 1940 à 1943, il vit dans le sud de la France avant de fuir à Genève. Après la guerre, naturalisé Français, il travaille entre Paris et Genève.
La Villa Dutoit se réjouit de pouvoir accueillir une rétrospective de cet artiste sur ses murs !
Exposition du samedi 16 novembre au dimanche 8 décembre 2024 – Vernissage le vendredi 15 novembre à 18h30
Ouverture de l’exposition du mercredi au dimanche entre 14h et 18h
Présence du curateur les samedis et dimanches