Thierry Vernet
Dans la lumière et la vision d'un peintre voyageur... Thierry Vernet et Nicolas Bouvier ont voyagé en Fiat Topolino ensemble pendant 17 mois. En 1963, Thierry Vernet illustre « L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier, ouvrage relatant cette odyssée. Scénographie de Laurent Pavy, atelier Gabarit, pour cette exposition à l'Espace Muraille.
Thierry Vernet naît le 12 février 1927 au Grand-Saconnex, près de Genève. Après un apprentissage de la peinture et de la gravure auprès du décorateur Jean Plojoux et du peintre Xavier Fiala entre 1945 et 1950, ambitieux et désireux de se mesurer à ses pairs, l’artiste s’établit définitivement à Paris 1958.
Il voyage et peint beaucoup, relatant également ses épopées entre Moyen Orient, exotisme et Occident au travers de correspondances cocasses, descriptives et joyeuses.
Le mythique voyage de Thierry Vernet et de son ami Nicolas Bouvier, partis pendant 17 mois au volant d’une fiat topolino entre la Yougoslavie et l’Afghanistan, de juin 1953 à octobre 1954, ajoute encore, précisément par cette automobile, au lien profond de l’exposition avec Espace Muraille et ses fondateurs. En 1963, Thierry Vernet illustre « L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier, ouvrage relatant cette odyssée.
Parallèlement, pour assurer sa vie matérielle, l’artiste réalise des décors pour le théâtre des Célestins à Lyon ou le Grand Théâtre et l’Opéra de Chambre à Genève.
Exposé en Suisse (Genève, Chexbres) et en France (Paris) dès le début de sa carrière, le travail de Thierry Vernet est d’autant plus reconnu en 1989, lorsque la galerie Plexus, galerie historique de l’artiste, sort un premier ouvrage sur son œuvre.
Âgé de 66 ans seulement, l’artiste décède le 1er octobre 1993 à Paris, ville où il repose.
« Je redoute les esthétiques autant que les idéologies. Je crois à l'art qui pousse comme une plante. Seul celui-là peut nous nourrir et nous illuminer. » Thierry Vernet
Souhaitant de longue date réaliser un projet autour de Nicolas Bouvier, les Freymond entrent de fil en aiguille en contact avec les proches de Thierry Vernet, plus précisément avec ses nièces. Ces dernières, désireuses de se séparer de certaines œuvres héritées de leur oncle ont alors accueilli positivement la proposition d’Espace Muraille d’organiser une exposition-vente.
En parcourant la genèse de l’exposition, le visiteur apprend avec curiosité que le fondateur d’Espace Muraille descend des Vernet par sa mère et que le 8 rue Beauregard, là où se situe aujourd’hui la galerie Espace Muraille, est revenu aux Vernet par héritage. Détail plus émotionnel, on découvre que les parents de M. Freymond, Monique Vernet et Pierre Freymond, ont profité de leur voyage de noces précisément dans la fiat topolino qui a transporté Thierry Vernet et à Nicolas Bouvier lors de leur long périple.
L’exposition présente ainsi diverses toiles et de curieux et étonnants « petits théâtres », littéralement des sortes boîtes, présentant des figures évoluant dans une scène sur plusieurs plans.
Le visiteur découvre également de nombreux extraits originaux de la merveilleuse correspondance de Thierry Vernet avec ses parents, de même que des dessins inédits. A noter que ces œuvres sont issues des archives des fonds Thierry Vernet et Floristella Stephani et prêtées par la Bibliothèque de Genève.
La visite de l’exposition scénographiée par Laurent Pavy (atelier Gabarit) nous emmène dans un voyage lumineux et plein de couleurs, à travers le temps et les lieux. Ainsi, le visiteur part à la rencontre de Thierry Vernet, maître de la peinture du quotidien, poète délicat dans sa perception de la réalité sensible, peignant littéralement ce qui est et ce qu’il voit.
Toujours poétique, parfois naïve et souvent très touchante, l’expérience nous offre une porte d’entrée sur une autre époque, des voyages et des relations d’un autre siècle.
Pratique
Thierry Vernet – Jusqu'au 21 novembre 2020 – Espace Muraille