Tali Lennox
La galerie Sébastien Bertrand à Genève présente la première exposition personnelle « Lotus of Nephthys » de Tali Lennox, une douzaine de peintures à l’huile, de différentes tailles avec une palette de couleurs restreinte où la figure féminine prédomine.
La galerie Sébastien Bertrand à Genève présente la première exposition personnelle « Lotus of Nephthys » de Tali Lennox, une douzaine de peintures à l’huile, de différentes tailles avec une palette de couleurs restreinte où la figure féminine prédomine.
Ambiances intimes et intimistes pour des cœurs blessés ou arrachés, de l’eau bénite et des prières, des larmes et des yeux clos. Le monde de Tali Lennox puise dans le deuil et la guérison ses sources d’inspiration, dans le bien et le mal, l’ombre et la lumière. Plus on se penche sur le travail pictural de l’artiste, plus on y trouve des symboles et des significations.
Cette façon de traiter les sujets et de les transformer en momies, figés dans la peinture cirée n’est pas anodine. Tali introduit dans ses peintures toutes sortes de repères et de références bien étudiés. Les animaux s'intègrent aux ambiances pour composer des contes ou des allégories et inspirent un monde subalterne qui convoque les ombres aux côtés des cieux.
Le serpent, représentant satanique et signe du Mal, de surcroît sourd, apparaît dans plusieurs peintures, envoûté par une danseuse dans « Charms for Serpents » et dans « Ivy Palace » où on le retrouve, docile, presque doux dans les bras de cette silhouette féminine qui pourrait être apparentée à Eve
La licorne, animal mystique, symbole de l’Ecosse, qui rappelle l’innocence, l’allégresse et la douceur de l’enfance dans ces chambres du cœur « Chambers of Heart ».
Le processus de transformation est révélateur dans le tableau « The Butterfly’s Spell » le charme du papillon, ce papillon qui représente l’évolution de l’âme et un changement de forme, mourir pour mieux renaître.
Dans cette peinture « Ostrich Waltz », où les femmes deviennent d’étranges créatures, sirènes mi-femme mi-autruche, cet oiseau immense qui ne vole pas, rapide et sage les emmène par leur titre dans une valse immobile.
"Lorsque quelqu’un avec qui vous vivez et partagez votre vie meurt soudainement, vous pouvez vous sentir désespérément seule. Mais j’ai appris que la peinture est ma partenaire. Je peux passer des jours dans mon studio sans voir personne et ne jamais me sentir seule. Peindre quelqu’un transcende l’isolement.” Tali Lennox
La série présentée à Genève raconte un voyage, celui de la guérison face au deuil. La femme blessée est au centre, froide et déterminée à gagner son combat. L’œuvre de Tali Lennox est poignante en ce sens qu’elle est sincère et puissante.
Après la Galerie Sébastien Bertrand c’est la galerie Almin Rech qui présentera une exposition de Tali Lennox.
Née en 1993 à Londres, Tali Lennox est la fille de la chanteuse écossaise d'Eurythmics, Annie Lennox. L'artiste vit et travaille à New York.
Pratique : jusqu'au 5 novembre 2022 – Galerie Sébastien Bertrand 16 rue du Simplon 1207 Genève
https://www.artageneve.com/lieu/galeries/galerie-sebastien-bertrand
©photos de Annick Wetter
citation – source : https://www.lofficiel.com/pop-culture/miroir-fantastique-portrait-de-tal...