Saint-Exupéry. Le petit prince est né de l’amour
Consuelo & Antoine de Saint Exupéry. La rose et son prince. Histoire et objets d'une vie.
Cette nouvelle exposition à la galerie du Boléro, Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry / La Rose et son Prince, présente des documents ainsi que des objets inédits issus de la succession de Consuelo de Saint Exupéry. Elle est en quelque sorte une continuité du best-seller Les Mémoires de la rose où Consuelo y évoque des moments de vie intimes et précieux avec Antoine.
C’est sur le continent sud-américain, en Argentine, que Consuelo de Saint Exupéry, née Consuelo Suncin-Sandoval, rencontre celui qui deviendra son petit prince à elle, Antoine de Saint Exupéry. Le couple se marie peu de temps après, à Nice, en 1931.
Consuelo et Antoine forment un couple fantasque et créatif, chacun à leur manière. Pour lui, ce sont les livres et l’aviation, pour elle, l’art pictural, plus particulièrement les surréalistes. Certains la surnomment la Shéhérazade des Tropiques pour ses talents de conteuse et sa voix enchanteresse. Elle est aussi connue pour avoir subjugué des hommes importants tels que André Breton, Denis de Rougemont, Breton, Ernst ou Miro pour n’en citer que quelques-uns.
Après une importante séparation physique, mari et femme se retrouvent en 1942, à Long Island, afin qu’Antoine de Saint Exupéry écrive ce qui deviendra métaphoriquement le point de départ de ce que l’on appelle « imagination » : Le petit prince.
En 1944, Consuelo est séparée à jamais d’Antoine, tombé en 1944 en mer, près des Calanques.
De retour en France, en 1946, la jeune femme peint dans l’atelier de Salvator Dali, un ami. Elle écrit également Les mémoires de la Rose, publié de nombreuses années plus tard. Sa vie ne sera plus qu’un pèlerinage de l’être aimé ainsi que de son œuvre. Ainsi, elle devient sa mémoire vivante.
Quand elle décède en 1979, elle fait de José Martinez Fructuoso, son légataire universel lequel respectera sa volonté en publiant nombreuses des archives du couple. Après sa mort, c’est sa femme, Martine Martinez, qui en fera son cheval de bataille.
Toutes ces archives ici réunies à la galerie du Boléro, rappellent non seulement l’oeuvre de Saint Exupéry mais elles révèlent un amour formidable et pérenne entre deux êtres que le destin a abruptement séparé. Malgré la séparation, l’amour est scellé. Cette rose qu’Antoine de Saint Exupéry décrit dans ses écrits, c’est elle, Consuelo, cette artiste salvadorienne d’origine.
Consuelo a été largement gommée des biographies de son mari jusqu’à ce qu’on publie, en 2000, Mémoires de La Rose. C’est étrange, mais peu de gens semblaient se souvenir qu’Antoine était marié.
, rappelle Martine Martinez Fructuoso dans un entretien qui souhaite, de ce fait, mettre en lumière la vie de cette femme autant que celle de son mari.
C’est Alain Vircondelet, biographe de Saint Exupéry qui est le commissaire de cette exposition inédite à voir jusqu’au 22 mars 2020 à la galerie du Boléro, à Versoix, commune du Canton de Genève.
Pratique
Du mardi au dimanche de 15h à 18h, entrée libre
Chemin Jean-Baptiste Vandelle 8
1290 Versoix
https://www.artageneve.com/lieu/galeries/bolero