Stephen Jones Chapeaux d'artiste au Palais Galliera
Stephen Jones, l'un des plus grands modistes contemporains présente ses chapeaux d'artiste des années 80 aux plus récentes. L’exposition au musée de la Mode de Paris, le Palais Galliera, est entièrement dédiée à un accessoire, le chapeau, élevé au rang d’œuvre d’art.
Né en 1954 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art avant d’ouvrir sa première boutique à Londres en 1980. Dès ses débuts, il propose deux collections de chapeaux par an. Figure emblématique du mouvement londonien des Nouveaux Romantiques, il fait ses premiers pas dans l’univers de la mode grâce à ses rencontres marquantes dans le milieu musical, notamment avec Boy George. Très vite, il se distingue par ses collaborations avec les plus grandes maisons de couture et stylistes de renom, tels que Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Givenchy, Azzedine Alaia, Schiaparelli , Walter Van Beirendonck ou encore Louis Vuitton.
Bien que son nom reste méconnu du grand public, Stephen Jones occupe une place unique dans l’univers de la mode. Par ses collaborations, il a contribué à façonner certaines des collections les plus iconiques des grandes maisons. Ses créations soulignent et subliment les silhouettes qui ont marqué l’histoire de la mode depuis les années 1980.
Cette exposition met en lumière les liens privilégiés de Stephen Jones avec Paris, la culture française et la haute couture parisienne. À la sortie de la Saint Martin’s School of Art, Stephen rêve de la France et d’y faire ses débuts. La rencontre avec Jean Paul Gaultier dans les clubs londoniens marque véritablement son entrée dans l’univers de la mode parisienne.
Son arrivée dans la capitale et ses collaborations avec les maisons parisiennes ont profondément influencé sa vision artistique et son processus créatif. L’attachement de Stephen Jones à Paris se reflète dans ses collections à travers des thématiques riches et variées : les symboles de Paris et de l’histoire de France, l’image de la Parisienne, ou encore des hommages aux grands couturiers français : Gabrielle Chanel, Madame Grès, Elsa Schiaparelli, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Yves Saint Laurent, Cristóbal Balenciaga… Pour chacun, il imagine une pièce évoquant les coiffures emblématiques de ces créateurs.
« J’ai beau avoir visité Paris plus d’un millier de fois, son mythe l’a toujours emporté sur la réalité. » Stephen Jones
Grâce à ses nombreuses visites de musées, notamment à Paris, Stephen Jones s’imprègne de références artistiques qu’il transpose avec subtilité dans ses collections. Certaines de ses créations rendent hommage à des figures majeures de l’art, telles que Giacometti, Cocteau ou encore René Gruau. Ce dernier, célèbre illustrateur et affichiste, a marqué l’histoire de la mode en signant des publicités emblématiques pour des maisons comme Christian Dior, Balmain, Balenciaga ou Rochas.
Stephen Jones s’inscrit également dans la lignée des artistes surréalistes, qu’il rejoint par son goût du détournement. À l’instar de ces maîtres, il transforme des objets insolites en couvre-chefs à la fois humoristiques et élégants. Ses collections sont ainsi ponctuées de créations aussi surprenantes qu’une salade niçoise, une soupe à l’oignon ou un sandwich portant le nom d’Elsa Schiaparelli.
En hommage à cette grande couturière, dont l’œuvre a été profondément marquée par ses collaborations avec Salvador Dalí et Jean Cocteau, Stephen Jones revisite le célèbre chapeau-chaussure. Il le réinterprète à sa manière, y ajoutant parfois une touche typiquement britannique, comme l’introduction d’une semelle de Dr. Martens, la légendaire marque anglaise.
La scénographie et l’accrochage ont été conçues avec l’artiste.
L’exposition invite à une rencontre progressive entre l’artiste et le public, révélant peu à peu les multiples facettes du processus créatif de Stephen Jones. Rien n’est dévoilé d’emblée : le visiteur découvre, par fragments, les inspirations et créations de l’artiste.
Dans la première salle, les chapeaux sont exposés tels des bijoux précieux, permettant d’en admirer chaque détail avec minutie. La deuxième salle, quant à elle, présente des silhouettes complètes mises en scène dans un décor aux cimaises courbes, inspirées du chapeau Rose Royce (fusion du bibi et du haut-de-forme, symbolisant l’alliance du féminin et du masculin). Cet espace, structuré par un jeu subtil d’ombres et de lumières, fait se croiser et s’entrelacer les silhouettes, évoquant les éléments d’un chapeau en cours d’assemblage.
Avec près de 400 œuvres, l’exposition présente plus de 170 chapeaux, des archives personnelles du modiste (dessins préparatoires, photographies, extraits de défilés, etc.), ainsi qu’une quarantaine de silhouettes complètes alliant vêtements et chapeaux. Ces créations illustrent les collaborations fidèles de Stephen Jones avec les plus grandes maisons, notamment Christian Dior, partenaire de longue date depuis près de trente ans. Devenu le modiste anglais le plus “frenchy”, Stephen Jones s’est imposé comme une figure incontournable de la mode parisienne, insufflant à ses créations une audace et une créativité hors du commun.
Pratique : jusqu’au 16 mars 2025 à Paris.
Palais Galliera, musée de la Mode de Paris – 10, Avenue Pierre 1er de Serbie – 75116 Paris
Horaires : Mardi à dimanche de 10h à 18h – Nocturnes les vendredis jusqu'à 21h – Fermé les lundis
Réservation recommandée : https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/content#