Etienne de Fleurieu – Les Jeux de Paumes ©Théophile Baulig

Etienne de Fleurieu – Les Jeux de Paumes

L'Art A Genève
9 mars 2023

Etienne de Fleurieu – Les Jeux de Paumes – crée une œuvre faisant appel au procédé unique et novateur qu’il a développé utilisant l’empreinte de la main.

Brièvement votre parcours ?

Je suis né en Grèce, à Athènes en 1977 et suis diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. J’ai aussi étudié à l’école des Beaux-Arts de Hanoi et mis en place un programme d’échange entre les deux écoles, toujours d’actualité. En 2002, j’ai été étudiant boursier à Hunter College à New York, Lauréat du prix « Jeunes créateurs LVMH ». Mes œuvres sont dans de grandes collections, telles la B.N.F., Agnès B., Giuseppe Penone, …

Parlez-nous de vos nouvelles œuvres : Les Jeux de paumes

Elles prennent pour appui les traces graphiques obtenues à partir des empreintes de la main.

Evoquant le toucher, ce transfert - au départ par simple contact d’une paume de main conservant ses impressions digitales - se prolonge, dans ce nouveau travail initié en 2021 selon une lente transformation : chaque œuvre s’élabore ainsi, par accumulations et constructions de ses motifs, invente des variations en un dessin généré par un patient processus de création entre graphisme et informatique. 

Ce qui se transmet de la main au papier, conserve ainsi trace, énergie, relation à l’autre, rêverie visuelle et attachement à une étroite relation entre corps et création. C’est bien une substitution sensorielle qui vient révéler une image.

« L’intention, dit Etienne de Fleurieu, est de souligner la relation entre l’homme et la nature, entre domination et connivence »

Comment peut-on commander ces sublimes tapisseries ?

Celles-ci peuvent se développer sous formes multiples d’une riche collaboration entre le(s) commanditaire(s) et l’artiste : choix personnels des empreintes de main – les siennes, celles de sa famille, etc… ; réalisation d’une composition particulière ; ou encore autour d’une couleur....

Etienne de Fleurieu – Jeux de Paumes ©Théophile Baulig

Y-a-t-il un format défini ?

Non, tout format est réalisable jusqu’à un maximum de 10 mètres de hauteur soit la limite d’un rouleau de papier. Le projet est imprimé sur papier « Aquapaper » prêt à être encollé en 2D ou 3D (texture sur demande). Un devis détaillé est établi en accord avec les commanditaires. Un calendrier précis des différentes interventions, créations, poses, etc, précise chaque étape et temps de réalisation.

Etienne de Fleurieu – Jeux de Paumes ©Théophile Baulig

Le projet illustré dans cet entretien :

Pour ce projet in-situ, dans un Château en région parisienne, réalisé au cours de l’année 2021-2022 , la composition de l’œuvre est réalisée à l’issue d’une rencontre , d’un dialogue et de la visite des lieux. En résulte une œuvre unique où l’artiste réagit par rapport aux éléments que le lieu lui inspire ; la faune et la flore observé depuis la propriété à l’exception de petits singes à la demande du commanditaire. On peut alors reconnaître des chênes, un chevreuil, des hérons, deux chouettes, des faisans, un hibou, deux lièvres, quelques renards, plusieurs écureuils, une buse, des pigeons et enfin une salamandre.

L’ ensemble de l’ œuvre recouvre 150 m2 de surface au mur répartie entre l’entrée et la cage d’escalier.

Etienne de Fleurieu – Jeux de Paumes ©Théophile Baulig

Etienne de Fleurieu – Jeux de Paumes ©Théophile Baulig

Etienne de Fleurieu – Jeux de Paumes ©Théophile Baulig

Etienne de Fleurieu vit et travaille à Paris.

Photos : ©Théophile Baulig

contact : etiennedefleurieu.studio [at] gmail.com – T. +33 6 58 92 62 86