David Hockney – Normandie
David Hockney présente à la Galerie Lelong à Paris, ses dernières oeuvres picturales, tirées de sa Normandie à laquelle il est attaché et où il puise ses inspirations.
Quatre ans après la grande rétrospective au Centre Pompidou en 2017 de l’œuvre de David Hockney, lequel fêtait également ses 80 ans cette année là, la Galerie Lelong & Co consacre une exposition aux tableaux réalisés en Normandie, là où l’artiste vit et travaille désormais. C’est dans la commune rurale de Beuvron-en-Auge dans le Calvados que David Hockney a élu domicile, fief des maisons à pans de bois et épicentre de l’équitation en France – appelée également Terre du cheval. Le village fait partie des plus beaux villages de France.
Ma Normandie présente des paysages, ainsi que des natures mortes, il y a la campagne, la maison de l’artiste anglais, l’atelier, un cognassier, la cheminée, un détail de vase, un pommier en fleurs… Ici, ce sont eux les sujets principaux, les protagonistes.
David Hockney se sert principalement d’une tablette tactile ou d’un pinceau pour la réalisation des croquis qui deviendront tableaux.
Outre les couleurs et le trait tout à fait propres au peintre il y a comme un renouveau, une renaissance. On sent ici l’artiste, inspiré, en quête de quelque chose de l’ordre de la poésie – une certaine sérénité. L’espace reste mais la figure humaine est quasi manquante ou plutôt dissimulée comme si la figure finalement c’était lui, le peintre, lui, David Hockney. Il y a un effet de miroir dans ces nouvelles peintures – face à soi-même mais de façon pudique. Il existe toujours cette même frontalité, mais là, elle se fait plus timide en comparaison à son travail antérieur.
Ce calme qui intervient comme un refuge pour tout regardeur, est rendu par le temps que le peintre a passé à observer cette nature changeante et luxuriante. Afin de réduire le trait comme a pour habitude de le faire David Hockney, il est requis de posséder une certaine capacité à appréhender de façon très clairvoyante son sujet, ici la nature en majeure partie. Celle-ci étant par définition une forme en mouvements constants, il a fallu prendre en compte cette dimension. Le résultat n’est que beauté, le trait, l’assimilation des couleurs, d’une infinie élégance.
Les codes picturaux sont repoussés une fois de plus. Le regard est tourné vers demain et invite le visiteur à s’interroger, à prendre surtout le temps de le faire, à s’évader.
La lumière est partout, elle inonde chacun de ces tableaux avec une grande justesse, elle balade volontairement l’œil d’un point à un autre du tableau. On reconnaît ici une grande maîtrise, c’est elle qui permet l’appropriation ainsi que la distanciation. Cette distance entre l’acquis et la réalisation est justement ce lyrisme qui se libère de chacune des œuvres exposées ou qui libère le sujet tout simplement.
David Hockney a su toucher avec une grande délicatesse, du bout de son pinceau, cette belle et douce Normandie.
David Hockney
1937 Naissance de David Hockney à Bradford, Royaume-Uni
1960 Figure majeure du mouvement pop art
1962 Diplômé du Royal College of Art, Londres
1963 Expose à la Biennale de Paris
1963 Vit aux US
1968 S’installe à Londres
1973 S’installe à Paris
1974 Première rétrospective au musée des Arts décoratifs de Paris
1978 Retourne vivre à Los Angeles, l’artiste est atteint de surdité quasi-totale à l’âge de 40 ans
1999 Rétrospective au Centre Pompidou
2005 Retour en Angleterre
2012 Nommé par la reine Elizabeth II membre de l’ordre du Mérite britannique
2012 Exposition à la Royal Academy de Londres, exposition ensuite au Guggenheim de Bilbao et au musée Ludwig à Cologne
2017 Rétrospective la plus complète de David Hockney au Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York
Pratique :
“Ma Normandie” David Hockey – Galerie Lelong & Co – 13 rue de Téhéran – 75008 Paris