
Piguet a encaissé 5,8 millions avec ses ventes aux enchères en ligne cette semaine
A l'exception d'une soirée le 17 mars, tout s'est passé derrière les écrans. Certaines estimations, très raisonnables, se sont vues pulvérisées chez Piguet Hôtel des ventes aux enchères à Genève, exclusivement en ligne à cause du Covid.
Tout le monde est content. Sauf quelques acheteurs, peut-être. Ils auraient aimé que les prix finaux restent plus près des estimations, souvent très modestes. Le record des dépassement chez Piguet a sans doute été atteint par une «Vierge et l’enfant» de Rudolf Schlichter, un des grands méconnus de la peinture allemande expressionniste de la première moitié du XXe siècle. Prisée entre 3000 et 5000 francs, cette toile double-face, tout en hauteur, a fini par se vendre 112.000. Avec les frais soyons justes. Cela s’est passé le jeudi 17 mars en soirée… et devant public. Enfin, quelques personnes, restrictions obligent.$
Autrement, cette session de fin d’hiver aura rapporté en tout 5,8 millions. Quelque 2300 internautes de 55 pays se sont disputés les 2425 œuvres, dont 2347 n’étaient accessibles qu’en ligne. Le système adopté par Piguet ne se révèle pas des plus simples. Le 90 pour-cent des lots a pourtant trouvé preneur. Les acquéreurs n’ont plus maintenant qu’à retirer leur bien, qui cesse fatalement d’être dématérialisé. C’est le moment où le réel l’emporte sur le virtuel.
Moore, Hartung et Chillida
Parmi les œuvres ayant remporté un vrai succès, je citerai un petit bronze de Henry Moore. Il a quintuplé son estimation à 250 000 francs. La composition de Hans Hartung a quadruplé les espérances à 212 000. La sculpture en terre cuite de Chillida les a doublées à 250 000. Le projet de Christo d’empaqueter le Jet d’eau en 1974 n’a en revanche pas trouvé preneur à 100 000. C’eut pourtant été un véritable achat patrimonial pour Genève. Il n’y a pas que l’art moderne pour avoir flambé cette semaine. Un séduisant signe en porcelaine de Meissen du XVIIIe a ainsi fait neuf fois plus que prévu à 27 500. Un écho peut-être à la belles exposition de l’Ariana sur le sujet il y a quelques mois.
La maison Piguet va rebeloter du 7 au 10 juin. Entre-temps, c’est Genève Enchères qui aura proposé sa session de printemps. Elle se déroulera du 26 au 29 avril, avec des visites préalables les 23, 24 et 25. Ensuite pause estivale. Le temps de digérer.
Paru dans Bilan.ch le 20 mars 2021