Pablo Picasso Ses affiches Quartier Libre SIG

Picasso – ses affiches

L'Art A Genève
8 septembre 2023

Quartier Libre SIG expose la collection exceptionnelle d’affiches originales de Pablo Picasso appartenant au collectionneur et galeriste bâlois Werner Rothlisberger au Pont de la Machine à Genève.

Picasso – ses affiches. Dans une très belle mise en scène ponctuée d’affiches et de citations, le visiteur parcourt les époques essentielles de Picasso. 

Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 en Espagne à Malaga. Il commence à être célèbre avec le début de sa période rose, en 1904 lorsqu’il s’installe à Paris Montmartre, au Bateau Lavoir, cité d’artistes. Dessinateur, sculpteur, initiateur du Cubisme, peintre Surréaliste, sa capacité à innover est infinie. Son œuvre compte comme parmi les plus importante du XXe siècle. L’artiste décède à 91 ans en France dans sa propriété de Mougins en 1973 en ayant réalisé plus de 60'000 œuvres.

Les affiches conçues comme des œuvres d’art

Dès 1945, après la Seconde Guerre Mondiale, Picasso a 65 ans et il commence à s’intéresser aux arts graphiques, aux affiches, à la lithographie, un moyen peu coûteux de produire en série. 

Picasso réalise 55 affiches de lithographies originales. L’oeuvre graphique originale est une impression dans laquelle l’artiste a fait l’esquisse et exécute lui-même le transfert sur la pierre de lithographie ou la plaque de linoléum mais aussi sur une plaque de bois, de zinc ou de cuivre. Pendant le procédé, l’artiste n’a pas la possibilité d’apporter des modifications. Les affiches sont signées de la main de l’artiste. C’est dans l’atelier parisien de Fernand Mourlot que Picasso les réalise et les imprime.

En 1948, Picasso s’installe dans le sud de la France, à Vallauris, charmante ville de potiers de l’arrière-pays cannois et c’est le début de sa création d’affiches. Il fournit chaque année toutes les affiches qu’il crée aux organisateurs de céramique et d’artisanat local. 

Picasso Vallaurisse

En février 1949, La Colombe est choisie par le poète Louis Aragon pour l'affiche du Congrès de la Paix qui ouvre à Paris, le 20 avril. Pablo Picasso est un fervent défenseur de la Paix. Il crée plusieurs affiches pour Le Congrès pour la Paix mais aussi pour la promotion de ses propres expositions ou celle de ses amis artistes. 

Picasso La Colombe

« Avec l’affiche, c’est l’artiste qui vient vers nous pour donner une information » Werner Röthlisberger

Il fera les affiches à l’occasion de la grande rétrospective pour les Ballets russes de Diaghilew.

 Picasso Ballets russes

A l’espace Quartier libre du Pont de la Machine, c’est l’occasion de se plonger ou se replonger dans l’œuvre de l’immense artiste et de découvrir quelques-unes de ses expositions à travers ses affiches originales, les période bleue et rose, le Cubisme, la tauromachie, le congrès pour la Paix, la poterie de Vallauris, les Ballets russes, son engagement pour la Paix, Guernica, …

Les citations de Pablo Picasso transcrites sur les murs sont tout aussi saisissantes.

 « Non, la peinture n'est pas destinée à orner les salons. C'est une arme d'assaut et de défense contre l'ennemi. » Pablo Picasso

Picasso Quartier Libre SIG

Pratique : Pablo Picasso – ses affiches

Quartier Libre SIG jusqu'au 31 octobre 2023

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/quartier-libre-sig