Important Nothings by Lignereux

Lignereux | Espace Muraille

par Nafsika Guerry-Karamaounas
23 mars 2022

"Important Nothings by Lignereux". La maison de renom Lignereux, fondée en 1787 présente vingt-quatre objets rares contemporains de Lignereux à l'Espace Muraille.  

La maison Lignereux est fondée en 1787 par le marchand mercier (« vendeurs de tout, faiseurs de rien ») Martin-Eloy Lignereux, et Dominique Daguerre. Lignereux s’installe d’abord à Paris puis à Londres. La ligne éditoriale s’impose comme singulière et franco-anglaise. Son rayonnement s’étend principalement dans les Arts décoratifs desquels, Lignereux est un acteur majeur avec ses créations d’objets d’art de luxe depuis l’Ancien Régime jusqu’au Premier Empire. Les objets de la maison sont alors destinés aux grands collectionneurs d’art, ils sont adorés par la reine Marie-Antoinette, le roi George IV ou encore le Tsar Paul 1. L’envergure de la maison se veut internationale. Lignereux sélectionne les meilleurs artisans de France, parmi eux les manufactures de céramique de Sèvres. A Londres, c’est à l’atelier de poterie Wedgwood que revient la création. En 1804, Martin-Eloy Lignereux tombe malade et cède l’entièreté de son stock ainsi que son fond de commercer pour 15'000 francs au bronzier Pierre-Philippe Thomire. 

C’est après deux siècles, que Lignereux retrouve une seconde genèse grâce à Gonzague Mézin, créateur d’objets rares. Ce dernier travaille aujourd’hui avec vingt-cinq artisans spécialistes faisant partie de six ateliers qui se partagent entre la France ainsi que la Grande-Bretagne. Le fil d’Ariane est l’innovation ainsi que la tradition. La technique est virtuose, la créativité unique et caractéristique de la maison Lignereux qui a su se distinguer par le temps et qui se distingue encore aujourd’hui.  Si l’inspiration est puisée de l’ancien, elle l’est aussi du monde tel qu’il est aujourd’hui. 

Espace Muraille dédie une importante exposition à Lignereux et expose vingt-quatre pièces contemporaines, rares. Ces objets sont exposés aux côtés de vases datant du 18ème siècle, ils sont empruntés à une collection privée genevoise. Les objets anciens et contemporains se font écho, raisonnent, dialoguent les uns aux côtés des autres. L’exposition s’intitule « Important Nothings by Lignereux ». 

Ce marchand mercier contemporain donne à voir dans cette exposition des objets, si tant est qu’ils peuvent être nommés comme ceci, plus extraordinaires les uns que les autres. Effet, le titre est donné « Nothings », ces créations n’ont d’autre fonction que le beau, le surprenant, l’approche d’une certaine perfection esthétisante. Peuvent-ils être considérés comme de simples objets ?

Le savoir-faire, l’exigence, intrinsèques à l’objet lui-même évoque le travail des différents matériaux utilisés, les différentes cultures. Chacune de ces créations dialogue finalement avec elle-même. C’est donc un double dialogue qui s’est installé depuis peu à l’espace Muraille, avec le passé, avec le présent. 

Ce dialogue peut également refléter l’âme d’un collectionneur, d’un vrai, en être la définition matérielle. Celui qui passionnément cherche, qui passionnément parcourt le monde en quête de quelque chose qui le touchera, et qui passionnément se l’appropriera tel un trésor…

Pratique

"Important Nothings by Lignereux" – Jusqu’au 7 mai 2022 – Espace Muraille

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/espace-muraille