Les Maîtres de l’Imaginaire

par Emilie Bottini
28 octobre 2022

Les Maîtres de l’Imaginaire est une exposition de dessins, d'estampes et de photographies. 

Cette exposition célèbre l’association en 2021 entre la Fondation Les Maîtres de l'Imaginaire et l’Institution muséale genevoise. 

 

L'exposition Les Maîtres de l’Imaginaire célèbre l’association en 2021 entre la Fondation Les Maîtres de l'imaginaire et l’Institution muséale genevoise. Ayant déposé son répertoire d’œuvres dédié à l’illustration pour la jeunesse au MAH, notamment pour son expertise en gestion de collections artistiques et son importante visibilité, la Fondation ravit de ses collections les yeux des petits et grands dans les quatre cabinets consacrés aux œuvres sur papier du Musée. L’accrochage est ainsi constitué de dessins originaux des artistes les plus renommés de l’illustration de livres pour enfants en Europe et aux États-Unis.

©AAG

Dédiée à l’illustration pour la jeunesse, la collection regroupe de grands noms comme André François, Étienne Delessert, Roberto Innocenti, Alain Le Foll, Robert O. Blechman, Albertine, Jörg Müller, ou encore Eleonore Schmid. 

Grâce à un merveilleux travail d’archivage et d’inventaire, déjà 600 / 1000 œuvres sont disponibles à la consultation sur le site du MAH. Cette démarche s’inscrit dans l’intention patrimoniale, pédagogique et de diffusion au centre du travail de la Fondation, qui désire avant tout recueillir, partager et montrer ses illustrations.

Fondée en 2017 par Etienne Delessert, illustrateur vaudois de renom, la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire contacte le MAH en 2021, afin de trouver un partenaire pour ses activités. Intéressée à contribuer au but patrimonial et pédagogique de la Fondation, l’Institution accepte rapidement et agende une exposition en quelques mois.

©AAG

La présentation de Les Maîtres de l’Imaginaire, articulée en quatre parties, présente environ 100 œuvres parmi le millier d’illustrations qui composent le fond. Elle en souligne aussi la diversité des techniques, ainsi que les sources d’inspiration très diverses des artistes, mais aussi la variété des imaginaires et des styles.  

©AAG

Chaque salle possède ainsi un thème commun, autour des artistes représentés dans chaque espace.

La première salle se concentre sur les illustrations d’artistes connus dans d’autres domaines, utilisant des techniques traditionnelles et faisant de l’illustration un de leurs médiums.

On y retrouve entre autres quelques œuvres de André Langevin, dit Zaü. Illustrateur français au style reporter, Zaü fait ses études à Paris à l’École Estienne, institution spécialisée dans les métiers de l’imprimerie, du design de communication et des métiers d’art du livre. Il travaille tout d'abord dans la publicité, avant de publier un premier album jeunesse en 1966. Il illustre ensuite de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse. Dans ses dessins, l’artiste s’inspire de ses nombreux voyages. Il donne ainsi une touche très réaliste et humaniste à ses illustrations.

©AAG

André Langevin, dit Zaü (Rennes, 1943)  Illustration pour La Bille d'Idriss de René Gouichoux (1950), 2017  Encre de Chine, aquarelle  Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021  Inv. FLMI-313-ZAU-4 © Musée d’art et d’histoire de Genève.

Le visiteur peut aussi y découvrir une merveilleuse gouache de Bill Mayer. Et en retard ou pas, ce The White Rabbit nous replonge dans les plus beaux contes de notre enfance.

Bill Mayer (1951) The White Rabbit s.d. Gouache (fac similé, tirage numérique) MAH, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021. Inv. FLMI-0537-MAY-004.

Le deuxième espace présente des artistes plus classiques du monde de l’Illustration. On y découvre ainsi des artistes établis, ainsi que des œuvres d’artistes de la nouvelle génération.

Immanquable dans cette salle l’œuvre Les Images, 1992, de Nicole Claveloux, dans laquelle enfants et adultes verrons, de leurs yeux différents, plétore de détails curieux, intrigants, drôles, tant de références culturelles, sexuelles, politiques et historiques.

Nicole Claveloux (Saint-Etienne, 1940). Les Images 1992 Huile sur toile. MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021. Inv. FLMI-0221-CLA-003.

La troisième section de l’exposition présente des artistes que nous définirons plus familiers, comme Etienne Delessert, ou Quentin Blake, le très célèbre Illustrateur de Roald Dahl. Aussi, plusieurs des artistes exposés dans cette section ont reçu le prestigieux Prix Hans Christian Andersen. Ce prix international, qui tire son nom de l'écrivain danois, est octroyé tous les deux ans par l’International Board on Books for Young People (IBBY) en reconnaissance d'une participation notable à la littérature pour enfants et possède deux catégories de lauréats, les auteurs et les illustrateurs.

Etienne Delessert (Lausanne, 1941) Bas les Monstres, 1994. Aquarelle et crayons de couleurs. MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021. Inv. FLMI-0141-DEL-006.

Enfin, la quatrième salle de l’exposition présente des illustrations de contes célèbres, illustrés par des artistes dont l’univers influence la perception de l’histoire par le lecteur. On retrouve ainsi un très intéressante travail photographique noir et blanc d’illustration du Petit Chaperon Rouge de C. Perrault par Sarah Moon. 

©AAG

Superbement touchant également le travail d’illustration en 2015 de Chris Sheban pour I Met a Dinosaur de Jan Wahl. Le livre raconte l’histoire d’une jeune fille qui commence à voir des dinosaures à la suite d’une visite au musée d’histoire naturelle de sa ville. La technique utilisée par l’artiste, mélange de pastel et d’aquarelle, permet de rendre une atmosphère mystérieuse et rêveuse, toute dans le fantastique.

©AAG

« La fondation, créée à Lausanne en 2017, par l'écrivain et illustrateur suisse Étienne Delessert, a une double vocation : patrimoniale et pédagogique. D'une part, elle assemble et conserve, sous forme de prêts à long terme ou de donations, des œuvres d'illustrateurs renommés de lives jeunesse des années 1950 à nos jours. D'autre part, elle s'implique dans la formation à la lecture de l'image des enfants et des adultes. Elle travaille avec des artistes, critiques et spécialistes de la littérature jeunesse. Sa collection a été déposée au MAH en 2021. Constitué de milliers de dessins, d'estampes et de lives d'artistes de différents pays, le fonds s'enrichit regulièrement. Depuis sa création, des expositions collectives le mettent en valeur à travers le monde: Images de l'Occident – Illustrateurs d'Europe et d'Amérique au Tsinghua Art Museum de Pékin en 2021; Les Maîtres de l'imaginaire, exposition itinérante 2018- 2019 au Centre de l'illustration de Strasbourg, chez les Libraires associés à Paris, et au Palazzo Accursio à Bologne. Toutes les œuvres de l'exposition sont un dépôt de la fondation au MAH. La Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire

Le répertoire iconographique de la collection est très large. Il comprend tant des  illustrations de fables d'Esope (620-564 av. J.-C.), de contes traditionnels de Charles Perrault (1628-1703), Hans Christian Andersen (1805-1875) ou des frères Jacob et Wilhelm Grimm (1785/6-1863/59) que d'ouvrages des XIX° et XX° siècles, tels que Madame Bovary, Tom Sawyer ou L'Appel de la forêt.

Auteurs et illustrateurs ne font parfois qu'un comme Guy Billout pour The Frog Who Wanted to See the Sea, Elwood H. Smith pour I'm Not a Pig in Underpants ou Frédéric Clément pour Botanique Circus. La collection comprend une centaine de livres, notamment de deux grands éditeurs spécialisés: The Creative Company, fondée en 1932 dans le Minnesota par George Peterson (dont Creative Editions fait partie), et Grasset Jeunesse, fondé en France en 1973. La littérature jeunesse connaît un grand succès et occupe une place importante dans le marché éditorial national et international. En Suisse, elle génère le revenu le plus fiable du commerce du live et sa part de marché ne cesse d'augmenter. »

©MAH

Pratique

Les Maîtres de l’Imaginaire / Exposition de dessins, estampes et photographies

https://www.artageneve.com/lieu/musees-fondations/mah-musee-dart-et-dhis...

MAH – Jusqu’au 29 janvier 2023 

Rue Charles-Galland 2, CH-1206 Genève.

Ma - Di 11h - 18h, Je 12 - 21h.