Nobody is perfect, Jan Voss, Acrylique et collage sur toile, 2016, 200 x 300 cm, ©Galerie Lelong & Co

Jan Voss

par Nafsika Guerry-Karamaounas
15 février 2021

Jan Voss, artiste vivant entre Berlin et Paris est bien connu des Genevois pour exposer régulièrement chez Sonia Zannettacci. En ce moment, il expose à Paris des oeuvres récentes à la Galerie Lelong. 

Jan Voss, figure majeure de la scène artistique européenne, âgé de 84 ans, expose à la galerie parisienne, Lelong & Co, jusqu’au 27 février 2021. Le titre de l’exposition, « À l’écoute », s’inscrit un peu à contre-courant à l’heure où tout n’est qu’image. Aujourd’hui, même la musique se regarde, elle ne s’écoute que rarement. Ce titre est comme une invitation au relâchement et à l’introspection. Écouter la toile, plutôt que de passer devant elle, la vivre, la comprendre-librement et spontanément - sans barrière. Il existe une dimension émotive très forte où ce sont les sens les plus vibrants, les plus profonds, de ceux que l’on oublie, qui sont exaltés. 

Mauvaise surprise, Jan Voss, Acrylique et collage sur toile, 2018, 130 x 200 cm, ©Galerie Lelong & Co

L’artiste d’origine allemande est pluridisciplinaire. Pour cette exposition, les œuvres présentées mélangent les techniques du dessin, de la peinture et du collage. On y retrouve également des estampes. On y décrypte des formes du quotidien, pêle-mêle des animaux, des personnages et parfois même des mots. Les figures s’additionnent et se superposent. La ligne est presque saturée.  Les couleurs y sont franches, éclatantes. L’univers est graphique et présente un côté très candide qui appelle à la poésie. 

Sad Painting, Jan Voss, Acrylique et collage sur toile, 2017, 200 x 150 cm, ©Galerie Lelong & Co

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les œuvres ne présentent aucun centre, le regard file à droite à gauche, de bas en haut, en diagonal. Le corps pictural est comme disloquée, la possibilité d’une histoire devient une quête. Cette caractéristique première des toiles de Jan Voss représente cette singularité, ce style si propre à l’artiste. 

« J’ai l’impression d’additionner des pièces, des formes, des figures, des lignes ou des taches, je laisse faire le regardeur, je le laisse se débrouiller avec ça. Ça peut être des histoires mais ça peut ne pas être des histoires. »

Next to the Blackboard, Jan Voss, Acrylique et collage sur toile, 2017, 200 x 150 cm, ©Galerie Lelong & Co

Formé à l’école des Beaux-Arts de Munich, l’académicien commence par la Figuration Narrative pour finalement s’appliquer par la suite à une représentation très directe, très spontanée, qui fait fi des barrières techniques et laisse le visiteur face à l’œuvre comme dénuée de toute « fioriture ».

Il y a une esthétique certaine qui découle de cet équilibre, entre la forme et l’espace, entre le vide et le plein, entre la couleur et la toile à son état originel.

 

« Il existe une certaine beauté qui est inhérente à un tableau réussi. Un tableau possède une fonction esthétique aussi, pas seulement, mais aussi. Je ne sais pas définir la beauté en soi, il n’existe pas une beauté universelle… »

Alles unter Kontrolle, Jan Voss, Acrylique sur toile, 2019, 200 x 150 cm, ©Galerie Lelong & Co

En additionnant les lignes, les formes, les couleurs, Jan Voss crée une histoire, qui n’est pas la sienne, qui en est sans doute « empreintée » mais « l’histoire » devient celle du regardeur. Elle peut être multiple ou unique selon chacun. 

« La beauté n’est pas toujours là où on le croit, elle peut surprendre par un côté qui est inattendu, elle peut même contenir une certaine laideur. »

Nobody is perfect, Jan Voss, Acrylique et collage sur toile, 2016, 200 x 300 cm, ©Galerie Lelong & Co

Jan Voss, en quelques repères  :

1936   Jan Voss naît à Hamburg, en Allemagne.

Très jeune il fuit son domicile pour la Turquie et y reste 6 mois, là-bas il dessine. Il présentera cette série de dessins à l’académie des Beaux-Arts de Munich. 

1955-1960   Jan Voss étudie à l’académie des Beaux-Arts de Munich.

1960   Jan Voss obtient une bourse qui lui permet d’étudier à l’étranger, il choisit Paris.

Depuis 1960  Jan Voss vit et travaille entre Berlin et Paris.

1966-1967   L’artiste enseigne aux Beaux-Arts de Munich.

1960-1972   Jan Voss expose au Salon, aux côtés d’artistes liés au courant de Figuration Narrative.

1963  Première exposition personnelle à la galerie du Fleuve à Paris.

1987-1992   Jan Voss enseigne aux Beaux-Arts de Paris.

Aujourd'hui ses oeuvres sont dans les plus importantes collections publiques.

 

A Genève, Jan Voss est représenté par la Galerie Sonia Zannettacci. https://www.artageneve.com/lieu/galeries/galerie-sonia-zannettacci

Pratique : 

Jan Voss À l'écoute – Jusqu'au 27 février 2021 à la Galerie Lelong & Co – 38 avenue Matignon – 75008 Paris