Fabienne Fol - De l’une à l’autre
Fabienne Fol pratique le dessin, la peinture et la sculpture, n’hésitant pas à explorer différents médiums selon les phases de sa création, tantôt influencées par ses émotions intérieures, ou par différents facteurs externes. De l’une à l’autre, exposition de sculpture et peinture à découvrir à la Mansarde de Veyrier.
"Créer m’a toujours donné le goût de vivre c’est une manière comme une autre d’être au monde et de décrypter la vie. " - Fabienne Fol
Fabienne Fol est une artiste Franco-Suisse, aujourd’hui établie du côté français de la région du Grand-Genève. Elle pratique le dessin, la peinture et la sculpture, n’hésitant pas à explorer différents médiums selon les phases de sa création, tantôt influencées par ses émotions intérieures, ou par différents facteurs externes.
Après une période professionnelle où elle exerce dans différents domaines de l’industrie du tourisme et des voyages, Fabienne Fol ressent la nécessité impérieuse d’une autre forme d’évasion, plus intérieure. Installant son "Studiolo", son atelier d’artiste, proche d’Archamps, elle commence son chemin artistique.
Entre 2004 et 2010, mandatée par un Comité de Coordination Culturel de diverses communes genevoises, elle organise les Biennales en Plein Air d'artchêne.
Artiste contemporaine primée, Fabienne Fol a été exposée dans toute l’Europe, remportant deux prix internationaux, en France et en Espagne.
"Depuis, sans préoccupation pour les tendances, dans l’enthousiasme et le doute, avec plus d’intérêt pour le processus que pour le résultat, je pratique régulièrement le dessin, la peinture et la sculpture, précieux supports dans ma quête incessante d’appréhender le monde ou de me "parcourir". "
L’exposition "De l’une à l’autre" invite d’emblée le visiteur à entrer dans l’univers vivant et libre de Fabienne Fol. L’espace est volumineux, blanc. L’artiste décide d’y présenter des œuvres très récentes, de sculpture et de peinture, avec l’objectif de faire vivre cet espace avec des couleurs et des formes rythmées, organiques et texturées, désirant procurer plaisir, bien-être et émotion au spectateur. Chacun est libre d’exprimer ce qu’il ressent en découvrant puis en s’imprégnant de chaque œuvre ou chaque série, l’essai n’étant pas à l’intellectualisation, mais simplement à susciter la liberté d’imagination et de ressenti.
Pour Fabienne Fol, la sculpture et la peinture sont de précieux supports dans la quête incessante d’appréhender le monde et de se "parcourir" soi-même. Ses œuvres reflètent sa trajectoire de pensée, son état présent. Ainsi, son évolution personnelle se traduit dans l’évolution de ses créations. L’artiste aime inventer des formes, reflets d’une sensibilité, et explorer de nouveaux médiums, styles et techniques au gré de ses ressentis, de ses envies et de ses émotions.
Les œuvres picturales, toutes réalisées en cette année 2022 et influencées par ce ressenti post-covid tant désireux de liberté, d’envol, de dynamique et de couleurs, sont présentées selon les séries artistiques auxquelles elles appartiennent. Dialoguent ainsi des toiles inspirées d’un "Hommage à Piet" (Mondrian), série où l’artiste s’essaye à la démarche de "la division de la toile comme seul objet de la peinture" et une série presque calligraphique reprenant de plusieurs façons un dessin de quelques centimètres réalisé par Jean Dubuffet, dessin ayant totalement enthousiasmé la créativité de l’artiste ("Jean & moi").
On découvre également la série des "Tondi", toiles de forme circulaire, comme le suggère leur nom emprunté à l’italien. Ce Tondo, très utilisé à la Renaissance et encore à présent dans l’art contemporain,symbolise ce qui est infini, l’univers ou le cosmos. Ici, l’artiste, inspirée par les dessins que forme l’huile d’olive projetés dans une poêle lorsqu’on cuisine, y reproduit ce mouvement énergique, impulsif et rythmé, créant des ensembles dynamiques, abstraits, avec de lointains airs du maître Joan Mirò.
La série des "Lacis", toiles structurées et vibrantes, sont inspirées de ces réseaux de lignes entrecroisées construisant notre univers.
"Animée par un besoin de faire et de cueillir ce qui se présente à moi et me touche : atmosphère, lumière, énergie, forme... La peinture, la sculpture et le dessin sont des moyens parmi d'autres de rejoindre un espace de liberté sans la servitude d'une démarche. "
Les sculptures occupent quant à elles le centre de l’espace. Très majoritairement en bronze, à l’exception d’un essai en plâtre et acrylique, les œuvres sont tantôt très organiques, lisses et polies, brillantes, ou plus torturées, dynamiques, éclatées et texturées. Le spectateur passe ainsi des "Œufs" à la coquille épaisse mais morcelée, aux "Coupes", similaires à des sphères éclatées, inspirant tour à tour l’accueil, le réceptacle, ou des formes plus tortueuses, presque volcaniques.
Fabienne Fol réalise ses sculptures en créant d’abord une armature en grillage à poules qu’elle modèle et recouvre de bandes de plâtre, avant d’en faire un moule à couler le métal. Le prix de ce métal étant actuellement en augmentation en réponse aux modifications macroéconomiques mondiales, l’artiste a déjà des idées créatives avec d’autres matériaux.
Une œuvre se détache particulièrement, dénotant combien l’état émotionnel de l’artiste influence son œuvre. Située au fond de l’espace devant une grande fenêtre, comme appelant tout de suite à l’échappatoire, à l’évasion, se dresse "Help ! II". Une sculpture réalisée en 2021, en pleine période de pandémie, alors que Fabienne Fol ressent ce si fort besoin de sortir de la planète. Un œil de 2022 pourra peut-être aussi y apercevoir un lien avec les enjeux climatiques actuels et le besoin d’une autre Terre, un appel de l’espace lié à cet humain désir d’ailleurs et d’exploration, ou une toute autre interprétation très libre et personnelle.
Pratique
Fabienne Fol, "De l’une à l’autre"
Jusqu’au 9 octobre 2022
Espace Culturel La Mansarde.
Av. du Grand-Salève 4, CH-1255 Veyrier
Téléphone +41 22 899 10 10
Mercredi : 15h-18h | Vendredi, Samedi, Dimanche de 16h à 19h