Eamon Ore-Giron - Espace Muraille
Quand l’espace contemporain devient boîte à musique. A l’Espace Muraille, ce sont les œuvres de l’artiste Eamon Ore-Giron, dont les origines sont multiples : irlandaises, américaines, péruviennes, qui sont présentées pour la première fois en Europe continentale.
Auto Tune, nom de cette nouvelle exposition, propose dix-huit peintures de formats différents, appartenant à la série Infinite Regress.
« Le concept de Infinite Regress, « régression infinie », est philosophique et est déterminé par le scepticisme et la volonté de remettre en cause le savoir. Il désigne la progression logique qui se produit lorsque, pour expliquer un terme donné, nous devons nous référer à un autre et ainsi de suite, sans jamais pouvoir atteindre sa définition ou sa vérité ultime et finale. » Valentina Locatelli pour Espace Muraille
Eamon Ore-Giron a expressément réalisé les dix-huit tableaux pour l’occasion. Il y a également deux tapisseries tissées sur métier en collaboration avec le Taller Mexicano de Gobelinos à Guadalajara, au Mexique.
Le peintre utilise pour ses toiles, constituées de lin brut, de la peinture dite Flash, elle est vinylique et ultra-mate.
Du fait de la pluriculturalité, de la pluridisciplinarité qu’incarne Eamon Ore-Giron lui-même, chaque oeuvre propose une infinité de dialogues parmi les différentes formes géométriques apparentes.
L’architecture des compositions des tableaux semble être faite de bonds et de rebonds, de multiples lignes de chemins, de langages différents mais concomitants. Cette association pourrait également faire songer à une musique. Les possibilités sont immenses, voire infinies, la globalité est sans limite, si ce n’est celle de l’Art pratiqué, ici par le peintre.
Comme un clin d’œil, Auto Tune fait référence au correcteur tonal et musical qui vise à ajuster au mieux les voix ainsi que les instruments de musique. Ce processeur audio est utilisé à partir de la fin des années 1990.
« Comme la musique, elles se livrent à un remix sans fin, constamment soumises à une réinterprétation. » Eamon Ore-Giron
L’artiste touche à tout est aussi sculpteur, vidéaste, musicien et DJ. On rencontre dans ses toiles tous ces croisements et décroisements, les tableaux sont comme mouvants, allant d’une pratique à l’autre, d’une culture à l’autre, sans détour aucun.
L’héritage riche de l’artiste se manifeste beaucoup à travers les motifs utilisés qui sont ceux de l’architecture précolombienne, des textiles andins, de l’orfèvrerie péruvienne ancienne.
L’abstraction des toiles, compris comme quelque chose de l’ordre de l’expérimental, fait, elle, écho à l’avant-garde européenne.
Sans excès, comme une envie d’aller droit au but, de simplifier la lecture, l’appréhension, Eamon Ore-Giron rejette tout ce qui pourrait avoir trait à des éléments décoratifs. Il n’en oublie pas pour autant le détail, mais il possède lui aussi un aspect très direct. Aussi, cet esprit rationnel quasi cartésien rappelle celui du constructivisme russe.
La géométrie, le manque de syntaxe picturale, les formes qui font appel inexorablement l’une à l’autre peuvent évoquer les idéogrammes du néo-concrétisme brésilien. Comme une envie d’aller droit au but.
Ce langage ou justement cette langue « effacée » est généreuse et va au-delà toute frontière culturelle.
La continuité évidente qui réside au sein des œuvres est parfaitement sublimée par l’espace d’exposition qui communique lui aussi avec elles.
La musique retentit dans les anciennes caves – l’espace contemporain devient boîte à musique.
Eamon Ore-Giron
Né en 1973 à Tucson, en Arizona
Baccalauréat en beaux-arts, San Francisco Art Institute
Maîtrise en beaux-arts, Université de Californie à Los Angeles
2008, California Biennial du Orange County Museum of Art, Newport Beach en Californie
2015, Biennale OFF du Caire
2015, Exposition personnelle, LAXART à Los Angeles (2015)
2005, Exposition personnelle, Pennsylvania Academy of the Fine Arts en Philadelphie
2019, Exposition collective, Soft Power au San Francisco Museum of Modern Art (2019)
2018, Exposition collective, Made in LA 2018 au Hammer Museum à Los Angeles
Vit et travaille à Los Angeles
Pratique : Auto-Tune, Eamon Ore-Giron
Espace Muraille
https://www.artageneve.com/lieu/galeries/espace-muraille
Commissaire d’exposition : Dr. Valentina Locatelli
Jusqu’au 11 décembre 2021