Caroline Freymond
Galeriste et collectionneuse
Votre rôle dans le monde artistique?
Etablir le contact entre les artistes que j’expose et le public qui s’intéresse à leur travail; favoriser les découvertes et les échanges concernant l’art d’aujourd’hui de façon stimulante et enrichissante.
Quel a été le déclic?
Avocate de formation, j’ai délaissé le barreau il y a une vingtaine d’années pour me consacrer à l’art qui a toujours été une de mes passions, cultivée et transmise au sein de ma famille, et entretenue au fil des ans en tant que mécène et collectionneuse.
Aujourd’hui, quelle est votre motivation?
Faire partager mon enthousiasme de façon critique et dynamique, tout en valorisant et dépoussiérant un lieu, Espace Muraille, dont la vocation première était de servir de caves dépourvues de vie et d’animation.
Votre rapport au marché de l’art?
L’art n’est pas du lard, mais pour l’un comme pour l’autre, le marché est incontournable. C’est le lieu des échanges et de l’appréciation des goûts. C’est un baromètre des tendances pour l’art, même si rien n’est plus appréciable que la rencontre immédiate avec les oeuvres et les artistes qui nourrissent l’esprit en profondeur.
Le courant artistique que vous préférez?
Je ne me sens pas enfermée dans un courant artistique particulier et je suis attirée par des expressions artistiques très variées (peinture, dessin, sculpture, photographie, céramique, verre, tissus, etc.). Je cherche plutôt à faire dialoguer et à créer des rapprochements significatifs entre les différentes oeuvres, contemporaines ou plus anciennes, que j’apprécie.
La qualité que vous préférez chez un artiste?
Sa sensibilité, sa sincérité et sa vocation à les exprimer à travers son art.
Dans un entretien sur l’excellence - démarche dans laquelle l’artiste s’inscrit à force de persévérance – le philosophe Raphaël Enthoven a pu dire que “L’art ne copie pas la vie, mais il l’exprime.” Et c’est précisément cette aspiration à exprimer la vie qui rend l’artiste si fascinant!
Ce que vous redoutez le plus chez un artiste?
Un ego trop boursouflé et entravant.
Quel est le rôle d’un musée d’art contemporain?
Donner une visibilité aux artistes et à ce qui se fait aujourd’hui, conserver, éduquer et rendre l’art vivant.
L’oeuvre d’art est-elle un objet sacré?
C’est une création qui nous entraine à la suite de son auteur au plus profond de lui-même et, à ce titre, elle mérite qu’on la respecte et qu’on s’emploie à sa transmission. Malraux a pu dire à ce sujet que “le seul domaine où le divin soit visible est l’art, quelque nom qu’on lui donne.”
Quelle est pour vous la ville la plus artistique?
Le vaste monde et sa richesse pluriculturelle.
Que seriez-vous sans l’Art?
Bien peu de chose et vous avez raison de lui mettre un A majuscule! “…l’art est comme l’air qu’on respire…On en prend conscience quand cela vous manque.” (Dominique de Menil, Menil Collection, Houston)