Christian Robert Tissot

Christian Robert-Tissot, TRUTH

par Claude-Hubert Tatot
23 septembre 2022

Christian Robert Tissot expose TRUTH, une oeuvre envoyée par la poste à Paris à la Galerie Michel Journiac de la Sorbonne.

En pleine affaire Dreyfus, Débat-Ponsant présentait au salon de 1898 « La vérité sortant du puit ». La jeune femme nue tenant un miroir levé était entravée par un spadassin et un clerc. Cette allégorie militante lui valut une durable éviction des milieux conservateurs. 

Dans un de ses séminaires, Jacques Lacan exprimait l’impossibilité de dire toute la vérité faute de mots :

« Je dis toujours la vérité : pas toute, parce que toute la dire, on n’y arrive pas … Les mots y manquent ».

Pour l’exposition Multiple X Multiple, Christian Robert Tissot met la vérité dans un carton, mais pas toute pour l’envoyer par poste à la Galerie Journiac de la Sorbonne. 

Ce multiple se présente sous forme d’un paquet, un carton qui s’ouvre sur un cube de polystyrène dans lequel est gravé TRUTH. Le mot se lit en creux, dans des alvéoles qui devraient protéger des lettres qui manquent. Impossible aussi de sortir le polystyrène du carton. La vérité est d’un bloc, enveloppée et fantomatique, paradoxalement présente par une absence. Il n’en resterait que l’emballage.

L’œuvre composée de matériaux pauvres et usuels servant à protéger et diffuser un nombre croissant d’objets en tout genre est pourtant bien complète. Il ne lui manque rien, le moins ajoute au sens. Posée directement au sol TRUTH évoque en un mot la sculpture minimale, un art pauvre et langagier, le monochrome et toutes les mises en boites.

Truth est un multiple qui a aussi la particularité d’être une série illimitée mais dont chaque exemplaire est numéroté un sur un. Une vérité qui unique comporte une part mensongère. C’est d’autant plus vrai en l’occurrence que c’est par un faux manque que le vrai sens advient. 

Cette sculpture mail art a été livrée à la Sorbonne entourée d’un papier kraft, si bien que la vérité emballée par l’art s’expose nue, vierge de tout cachet ou inscription.

 

Pratique

Multiple X multiple

Galerie Michel Journiac

47 rue des Bergers, 75015 Paris

Jusqu’au 22 octobre

https://galeriemicheljourniac.com/multiple-x-multiple/