Brulhart présente Maggy Dago

Cerise Dumont
18 février 2025

Pour la seconde fois, la galerie Brulhart met à l’honneur la photographe Maggy Dago. Cette dernière présente la troisième saison de son projet Fragments, une série sororale mettant en avant des femmes afrodescendantes et leur donnant la parole à travers une série de textes.

« Une série photographique dédiée à mes sœurs : Des femmes belles. Des femmes noires. Des femmes puissantes.

Que ces portraits et ces fragments de pensées soient une source d’inspirations et d’actions.

Dans cette série photo, des Femmes Noires s’expriment. Écoutons-les ! »

Par ce manifeste, la photographe et activiste originaire de Côte d’Ivoire Maggy Dago (1987)  exprime sans ambage son ambition, celle de créer un dialogue esthétique et conceptuel autour des trajectoires à la fois uniques et connectées des femmes afrodescendantes. Le projet Fragments, débuté en 2021, compte actuellement environ 150 photographies en noir et blanc prises en Europe. La galerie des Eaux-Vives en présente le troisième chapitre, réalisé en 2023. Les portraits qui composent cette série ont été exécutés entre Genève et Paris.

Maggy Dago, Louella, 2023

L’esthétique de la photographe est entièrement au service du message qu’elle entend porter. Le choix du noir et blanc, loin d’être un simple effet visuel, confère aux images une grande efficacité : on ne voit que les regards, les postures, les expressions et les émotions. On ne voit que les femmes. On n’entend qu’elles également. Chaque cliché s’accompagne en effet d’un texte rédigé par les modèles de Dago. On ne sait rien d’elles, si ce n’est leur prénom, la ville où la photo a été faite et l’année. Si les images dévoilent leurs visages, les textes font entendre leurs voix. Des voix puissantes, militantes, poétiques, tendres, déterminées… Des voix de femmes-sujets, et plus seulement objets, qui se révèlent dans toute leur singularité devant la photographe. À travers leurs récits individuels, on devine l’importance d’une lutte collective contre les oppressions sexistes et raciales qu’elles subissent.

Maggy Dago, Irène, 2023

Fierté. Misogynoire. « Empouvoirement Ensemble ». Résilience. Les mots de ces femmes, souvent militantes, toujours résistantes, résonnent avec force dans les murs de la galerie. Comme toujours chez Brulhart, l’approche féministe intersectionnelle est centrale. Le travail de Maggy Dago explore les identités multiples des femmes photographiées et s’attache à mettre en avant leurs trajectoires de vie uniques. Pourtant, ces dernières finissent par se rejoindre et s’entrelacer. La scénographie de l’exposition se fait l’écho de cet entrelacement : des lignes de couleur pastel relient les photographies à une grande plante verte, installée au centre de la galerie. L’ensemble convoque autant l’image des lignes de la main que l’idée de racines communes venant former un arbre de vie qui ne cesse jamais de croître.

Maggy Dago, Kidist, 2023

Le finissage de l’exposition aura lieu le le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes. À cette occasion, Maggy Dago et plusieurs de ses modèles seront présentes pour échanger avec l’audience.

Pratique : du 9 janvier au 8 mars 2025

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/brulhart-gallery