Angèle Etoundi Essamba - Les Arts du Soleil
« Le regard est le reflet de l’âme, quand il parle, la parole se tait ». La galerie Les Arts du Soleil nous invite à plonger dans la profondeur des regards capturés par l’artiste au fil du temps.
Angèle Etoundi Essamba - Arts du Soleil. Née au Cameroun, Angèle Etoundi Essamba quitte son pays à 10 ans, en 1972, pour rejoindre Paris avec sa famille. Très jeune déjà, Angèle s’intéresse à la photographie. Bac en poche, elle déménage à Amsterdam, où elle obtient le diplôme de l’école de photographie Nederlandse Fotovakschool. L’artiste réside aujourd’hui toujours au Pays-Bas. Depuis sa première exposition en 1985 à la Maison Descartes d’Amsterdam, son travail est fréquemment exposé dans des musées, institutions, biennales, foires et galeries en Europe, en Afrique, aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie. La photographe fait également partie de plusieurs collections privées et publiques. L’artiste sera prochainement exposée à la Biennale de Venise 2022 au pavillon du Cameroun et au Musée de Rotterdam.
Angèle Etoundi Essamba est une artiste-photographe engagée dans une réflexion sur l’identité de la femme africaine, de la femme de tous les pays, de toutes les conditions et de toutes les couleurs. Ainsi, depuis presque trente ans, l'artiste a observé le monde à travers les femmes qu’elle photographie.
Les femmes capturées par l’objectif de Etoundi Essamba ne reflètent ainsi pas une vision misérabiliste et stéréotypée de celles-ci, portant le fardeau de la douleur et de la pauvreté, mais bien des femme modernes, même dans le respect des traditions, actives et volontaires, donnant une nouvelle interprétation de l’Afrique contemporaine.
Travaillant de façon méthodique et structurée, souvent entourée d’une équipe et de ses modèles, l’artiste conçoit sa création comme un manifeste en faveur de la liberté. Ainsi, le spectateur perçoit fierté, force et conscience en traversant son univers.
"On est photographe, on est artiste et ensuite seulement on est africain.” – A. Etoundi Essamba
L’exposition « Droits de Regards » regroupe des oeuvres provenant de divers projets réalisés par Etoundi Essamba entre 1993 et 2021. L’artiste a souvent travaillé de grands tirages en noir et blanc. Pourtant, certaines photographies exposées possèdent un détail ou un motif rehaussé de couleur vive. Dans la deuxième salle, nous retrouvons ainsi le portrait d’une femme, le regard puissant, quelque peu mélancolique, coiffée d’un voile. Toute l’image est en noir et blanc, alors que le voile est rehaussé d’un bleu profond, rappelant l’iconographie de Marie dans la religion catholique. Simple hasard, choix artistique esthétique ou rappel subtil des codes artistiques ancestraux représentant la femme ? Le visiteur trouve son interprétation et rapproche sans peine les regards capturés par l’artiste à ses propres structures de pensée.
Toujours centrées et construites autour du regard de la modèle, d’autres photographies laissent tour à tour apercevoir un visage à travers un filet, des plumes colorées, ou en perspective d’un masque traditionnel africain. Le visiteur perçoit alors le “Droit de Regard” que possèdent toutes ces femmes sur leurs sociétés, découvrant qu’en dehors de la place indéfectible et quotidienne qu’elles occupent au centre du nucléus familial, leur rôle dans la société évolue, et qu’elles ont tant de choses à dire.
La vision de Etoundi Essamba est à la fois esthétique, idéaliste, réaliste et sociétale. Son oeuvre rejoint alors l’esprit de la photographie humaniste avec un fort attachement aux valeurs de communion.
La galerie Les Arts de Soleil ouvre ses portes il y a 6 ans à Carouge, avec comme ligne éditoriale évidente qui est de “mettre la lumière sur les artistes, apporter le soleil dans la vie des amateurs d’arts”. Les expositions se succèdent, faisant tour à tour découvrir de jeunes talents ou en exposant des artistes internationaux et établis, à l’image de Etoundi Essamba.
Le marché de l’art en Afrique est en plein essor ces dernières années, la majorité de la classe moyenne consomme aujourd’hui une forme d’art, et les artistes découvrent leurs potentiels, artistiques et sociétaux. Très sensible à ce développement et soucieuse d’y apporter son soutien, la direction ouvre un deuxième espace à Dakar en 2021. Ainsi, 500m2 sont dédiés à des expositions, ainsi qu’à des résidences d’artistes contemporains africains, leur mettant également des ateliers à disposition.
Pratique
Angèle Etoundi Essamba - Arts du Soleil. Jusqu'au 10 juin 2022.
https://www.artageneve.com/lieu/galeries/galerie-les-arts-du-soleil