PACE - Inner Cosmos, Outer Universe

PACE - Inner Cosmos, Outer Universe

Cerise Dumont
19 avril 2024

PACE - Inner Cosmos, Outer Universe est une exposition de groupe avec Alexander Calder, Tara Donovan, Torkwase Dyson, Latifa Echakhch, Sonia Gomes, Adolph Gottlieb, Matthew Day Jackson, Jeff Koons, Alicja Kwade, Robert Longo, Hermann Nitsch, Richard Pousette-Dart, Robert Rauschenberg, Lucas Samaras, Arlene Shechet, Kiki Smith, Mika Tajima et Leo Villareal

 

PACE - Inner Cosmos, Outer Universe

Artistes : Alexander Calder, Tara Donovan, Torkwase Dyson, Latifa Echakhch, Sonia Gomes, Adolph Gottlieb, Matthew Day Jackson, Jeff Koons, Alicja Kwade, Robert Longo, Hermann Nitsch, Richard Pousette-Dart, Robert Rauschenberg, Lucas Samaras, Arlene Shechet, Kiki Smith, Mika Tajima et Leo Villareal

 

L’exposition collective Inner Cosmos, Outer Universe qui se tient actuellement chez Pace, à voir jusqu’au 4 mai prochain, est consacrée à la thématique de l’espace. La galerie a rassemblé plus d’une trentaine de tableaux, sculptures, créations textiles et œuvres sur papier diverses, s’étalant sur près de 80 ans. La richesse des œuvres présentées témoigne de la fascination exercée par le cosmos sur des artistes allant de Robert Rauschenberg à Kiki Smith, de Jeff Koons à Hermann Nitsch.

vue Pace Gallery - photo Annik Wetter courtesy Pace

Dans cette exposition éclectique où voisinent des œuvres de techniques, d’époques et d’échelles différentes, le concept est exploré dans une perspective multi-dimensionnelle. Les corps célestes sont évidemment à l’honneur : à l’entrée de la galerie, dans une grande tapisserie de Kiki Smith, nature et mysticisme sont à l’honneur et le féminin sacré dialogue avec la lune et les étoiles. On retrouve d’ailleurs ces dernières dans les deux sculptures en bronze de l’artiste également présentées par la galerie.

Kiki Smith @Pace Galleery

Évoquant les astres, les trous noirs ou le concept de l’infini autant que des amas de cellules, le motif du cercle se retrouve très régulièrement. Forme géométrique élémentaire délicate sous le pinceau calligraphique d’Adolph Gottlieb ou puissante chez Torkwase Dyson, il subit une mutation et acquiert une dimension quasi-organique dans les pièces de Sonia Gomes et de Tara Donovan.

Donovan @Pace Gallery

L’austère matérialité de l’espace se fait sentir dans plusieurs œuvres. Faisant écho aux chromes polis et aux surfaces lisses associés à l’ère du design spatial, l’exposition comprend des sculptures d’Alexander Calder, Jeff Koons, Alicja Kwade et Leo Villareal. Les toiles de Latifa Echakhch laissent pourtant entrevoir des horizons vastes derrière les fragments de ciment qui les recouvrent à moitié. 

Calder @Pace Gallery

Les riches mondes intérieurs des artistes se déploient d’ailleurs également au fil de l’exposition. Dans les tableaux d’Hermann Nitsch, d’une grande vitalité, les formes s’estompent pour faire place aux couleurs. Comme dans les impressions d’Arlene Schechet, les pastels de Lucas Samaras ou dans les aquarelles de Richard Pousette-Dart, les gammes chromatiques irradient d’une énergie hypnotique.

 

Dans Inner Cosmos, Outer Universe, le cosmos n’est pas séparé de l’humain, il résonne avec l’univers intérieur qui vit en chacun. 

Pratique :

Du 15 mars au 4 mai 2024 – Pace Gallery Geneva

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/pace

Photos : Annik Wetter, courtesy Pace Gallery & ©Pace Gallery