Felicia Gutmans – Gutmans Gallery

Felicia Gutmans - Gutmans Gallery

by L'Art A Genève
6 septembre 2023

Avec 10 ans d'expérience dans le domaine des beaux-arts, j'ai lancé Gutmans Gallery avec mon associé Balthazar Witzig. Nous entamons notre parcours principalement en ligne, tout en préparant notre première exposition éphémère qui se tiendra du 13 au 21 septembre 2023 au 9 Boulevard du Théâtre à Genève.

Votre rôle dans le monde artistique ? 

Le rôle de Gutmans Gallery au sein du monde artistique se distingue par l'adoption d'un format d'expositions éphémères au cœur d'un programme artistique audacieux. Notre galerie est accessible à tous les publics et vise à mettre en avant une diversité d'artistes, tout en plaçant la durabilité au cœur de notre démarche. Dans cette optique, nous établissons des relations à long terme avec nos collaborateurs, visiteurs, clients et partenaires, et illustrons notre engagement envers l'environnement par notre adhésion à la "Gallery Climate Coalition" dès les débuts de la galerie. Fidèles à notre volonté de présenter des œuvres dynamiques et innovantes, nous accueillons avec enthousiasme les passionnés d'art et les curieux lors de l'exposition inaugurale de la galerie du 13 au 21 septembre 2023, mettant en vedette les œuvres de l'artiste Ewa Senczawa, au 9 Boulevard du Théâtre à Genève. 

Quel a été le déclic ?

Le point de départ a été une rencontre fortuite aux Bains des Pâquis à Genève. Bien que Balthazar et moi nous connaissions depuis plus de dix ans, nos chemins se sont écartés pendant quelques années. Cependant, cette réunion fortuite a été le catalyseur d'une découverte importante : tous deux passionnés d’art, nos conceptions artistiques étaient en parfaite résonance. L'idée de créer une galerie inclusive, flexible et novatrice s'est imposée naturellement. Balthazar, en qualité de fils d'un marchand d'art et d'une artiste, s’est fait transmettre en 2021 de la collection fondatrice de la galerie. De mon côté, j’ai plus de dix ans d'expertise dans les cercles artistiques de Genève et Londres, notamment chez Artsy, la principale plateforme d'art en ligne. Ensemble, nous avions tous les éléments nécessaires pour donner vie à notre projet. Ainsi est née la Gutmans Gallery ! 

Aujourd’hui quelle est votre motivation ?

Notre principale motivation réside dans la création d'expériences artistiques exceptionnelles, accessibles à tous, célébrant à la fois les artistes et l'originalité, et en se faisant, insufflant de la joie dans le quotidien. Nous avons opté pour le format d'exposition éphémère afin de conférer à chaque exposition un caractère événementiel unique. Cette approche nous offre l'opportunité de présenter nos artistes dans divers lieux et nous confère la flexibilité nécessaire pour rencontrer les collectionneurs selon leurs préférences, que ce soit dans nos locaux ou au sein de leur propre foyer. Nous sommes enthousiastes à l'idée de mettre en avant des artistes uniques, qui possèdent des identités visuelles fortes et qui expriment des idées intéressantes, et sommes impatients de ce qui est à venir avec Gutmans Gallery. 

Votre rapport au marché de l’art ?

Notre perspective vis-à-vis du marché de l'art est fondée sur une conviction profonde : l'art doit être accessible à tous. Cette conviction guide chacune de nos actions lors de la préparation de nos expositions. À titre d'exemple, toutes nos expositions présentent une diversité d'œuvres d'art couvrant différentes gammes de prix, afin de rendre ces créations accessibles à une audience variée. En qualité de galerie éphémère, nous mettons également un point d'honneur à établir des relations personnelles avec nos collectionneurs. Qu'il y ait une exposition en cours ou non, nous organisons fréquemment des rencontres en face à face avec les collectionneurs, que ce soit dans nos locaux ou même chez eux, dans le but de véritablement saisir leurs besoins et de déterminer comment nous pouvons leur apporter notre soutien. Notre ambition est de continuer à stimuler l'innovation au sein du marché de l'art, tout en préservant le travail de l'artiste ainsi que les liens entre le collectionneur et la galerie. 

Le courant artistique qui vous touche le plus ?

Actuellement, Gutmans Gallery se concentre principalement sur l'art figuratif contemporain (post-1980), notamment la peinture. Cependant, un bon nombre des artistes que nous présentons ont leur propre style et leur propre vision qui ne se conforme pas nécessairement à un mouvement artistique particulier. C'est quelque chose que nous trouvons très intéressant : des artistes qui restent fidèles à leurs croyances et qui innovent en fonction de leurs instincts, tout en gardant un style très distinctif. Néanmoins, certaines caractéristiques guident nos sélections de peintures, comme une certaine dynamique d'expression et d’originalité. Personnellement, j'adore l'expressionnisme abstrait, donc même si ce n'est pas la focalisation de notre galerie, l'art vers lequel nous nous tournons contient souvent cette nature expressive et audacieuse que j'apprécie dans ce mouvement. 

La qualité principale du collectionneur ? 

À certains égards, les collectionneurs ont beaucoup de pouvoir en tant que créateurs de tendances - en collectionnant, ils contribuent à définir quelles œuvres sont populaires, exposées et finalement achetées. C'est pourquoi, de mon point de vue, il est si important que les collectionneurs écoutent leurs instincts lorsqu'il s'agit d'une œuvre d'art. Bien sûr, il y a toujours des tendances sur le marché et parfois il peut y avoir une pression pour apprécier ou acheter une chose particulière. Cependant, lorsque les collectionneurs achètent avec le cœur, ils ne regretteront jamais leur achat. De cette manière, les collectionneurs qui privilégient l'authenticité contribueront à promouvoir davantage d'authenticité sur le marché, et permettront ainsi aux œuvres véritablement empreintes d'âme et de substance de se distinguer. 

Croyez-vous à la vente d’œuvres d’art en ligne ?

Absolument. Notre première vente est en réalité venue d'un collectionneur basé dans un autre pays, qui a découvert nos œuvres via notre site web et nous a contactés en conséquence. Le monde de l'art possède désormais une dimension numérique qui est essentielle à sa croissance et à son caractère inclusif. Par exemple, elle permet aux collectionneurs au Japon de profiter d'expositions qui ont lieu en Italie, c’est génial. Bien sûr, n'y a rien qui puisse remplacer l'expérience d'une œuvre d'art en personne, c'est pourquoi avec Gutmans Gallery nous privilégions autant que possible l'expérience artistique en personne et continuons à organiser des expositions régulières. Mais nous avons un horizon plus répandu grâce à la présence de l’art en ligne, et ça c’est quelque chose à célébrer. 

Quel est le rôle d’un musée d’art contemporain ? 

Le rôle du musée d’art contemporain est triple. Tout d'abord, il sert de communicateur d'idées, enrichissant les dialogues culturels et favorisant les échanges au sein des sociétés. Ensuite, il sert à enregistrer nos histoires collectives - idées, objets et ce qui nous a façonnés au fil du temps. Et enfin, tous les bons musées d'art contemporain agissent en tant que mécènes, soutenant les artistes et leur fournissant des moyens de subsistance grâce à des achats, des subventions et même des résidences, permettant aux artistes de vivre ainsi que de créer. 

Que pensez-vous de la prolifération des foires d’art contemporain ? 

Nous voyons la prolifération des foires d'art contemporain comme une opportunité de rassembler des artistes, des collectionneurs et des amateurs d'art du monde entier. Cependant, il est essentiel de maintenir un équilibre entre qualité et quantité, de sorte que chaque foire puisse rester pertinente et offrir des expériences significatives plutôt que de simplement suivre une tendance. Nous aimons beaucoup artgenève, par exemple, car elle est à la fois intime et propose une variété de galeries et une large gamme d'œuvres, offrant un aperçu intéressant du monde de l'art tel qu'il est aujourd'hui sans trop se perdre dans la répétition. 

Quelle est la tendance aujourd’hui sur le marché de l’art ? 

Ces dernières années, nous avons observé des tendances croissantes dans l'art figuratif, en particulier dans la peinture figurative. Cela marque un grand changement par rapport aux tendances de l'art abstrait qui ont prédominé pendant une grande partie de la fin du 20e siècle. Les couleurs et les œuvres expressives font également leur retour - je pense que les gens cherchent vraiment à ressentir quelque chose lorsqu'ils interagissent avec une œuvre d'art, que cela transparaisse dans le concept derrière la peinture ou dans la dimension visuelle. 

L’œuvre d’art est-elle un objet sacré ? 

L'œuvre d'art peut être perçue comme sacrée dans la mesure où elle incarne des idées, des émotions et des histoires profondes. Elle a le pouvoir de susciter des émotions intenses et de stimuler la réflexion. Cependant, pour moi il est important de noter que l’oeuvre d’art n'est pas un objet intouchable. Elle appartient aux foyers et aux vies des gens tout autant qu'aux musées. Les œuvres d’art sont là pour enrichir notre quotidien plutôt que pour être vénérées. 

Quel est votre dernier coup de cœur ? 

En préparant notre exposition inaugurale mettant en vedette les œuvres de l'artiste Ewa Senczawa, qui se tiendra du 13 au 21 septembre 2023 au 9 Boulevard du Théâtre, nous avons été captivés à nouveau par ses tableaux à grand format. Ses peintures à l'huile, qui dépeignent des scènes de plantes dans les serres de Cracovie des années 1980, possèdent une qualité éthérée, une subtile interaction entre la lumière capturée sur la toile et la verdure qui l'inspire. Surgissant d'une période complexe, marquée par la fin du régime communiste en Pologne, ces tableaux témoignent d'une résilience profonde face aux difficultés, tout en évoquant des moments de sérénité organique au cœur d'un tumulte urbain. 

Quelle est pour vous la ville la plus artistique ? 

Après avoir vécu à Londres pendant neuf ans, je conserve une profonde affection pour cette ville en raison de la diversité des événements artistiques et culturels qu'elle offre, ainsi que de la liberté d'expression qu'elle encourage. Cependant, depuis mon retour à Genève il y a un an, je suis enchantée de constater presque chaque semaine l'émergence de nouvelles expositions, festivals de films, événements musicaux et bien d'autres dans ma ville natale. Cette transformation est véritablement remarquable par rapport à la Genève que je connaissais il y a dix ans, lorsque j'y résidais, et je suis absolument ravie d'être témoin de cette évolution et de m'y impliquer activement. 

Que seriez-vous sans l’Art ? 

Ennuyée ! Dans notre monde contemporain, l'art est un vecteur essentiel d'idées et de communication, transcendant diverses situations. Il offre à la fois une échappatoire au quotidien, nous inspirant à des réflexions plus profondes, tout en nous enracinant dans le présent avec toutes ses notions. En tant que société, nous serions démunis sans lui, et en tant que passionnée d'art, je me sentirais perdu sans lui. C'est pourquoi il est si crucial de continuer à soutenir les artistes et les créateurs, permettant ainsi à ce domaine de prospérer. Nous sommes enthousiastes à l'idée de contribuer à cela grâce à notre travail avec Gutmans Gallery et sommes enthousiastes pour le futur.